09:02 DIVERS

La Confédération rend sa cartographie en ligne utilisable gratuitement

Teaserbild-Quelle: Swisstopo

Cartes, vues aériennes et autres produits numériques de géomation standards seront utilisables gratuitement en Suisse dans quelques jours. Le Conseil fédéral a voulu en effet élargir l’accès gratuit à l’information de la population.

géomatique suisse 1

Quelle: Swisstopo

Le visualiseur de Swisstopo rendra libre et gratuite l’utilisateur de ses données dès le 1er mars.

Le temps où les cartes topographiques de la Suisse étaient presque estampillées secret défense est bel et bien révolu. Le Conseil fédéral veut que toutes les données cartographiques, les vues aériennes et autres produits numériques standards de Swisstopo soient utilisables par le grand public, et cela gratuitement. En quelques clics de souris, la chose devient  possible dès le 1er mars 2021.

Cette mesure découle de la révision de l’ordonnance fédérale sur la géomation, entamée en avril 2020. Le Parlement a rendu la chose possible en votant le budget de la Confédération en décembre dernier, en admettant la baisse des recettes provenant de la mise à disposition gratuite de données en ligne.

Rien à cacher

Cette stratégie d’Open Government Data sera donc opérationnelle dans quelques jours. Elle permettra à chacun de pouvoir télécharger des cartes et des vues aériennes, sur tout le territoire. Le Conseil fédéral veut encourager leur utilisation, dans la limite du droit fédéral. Selon le principe qu’il n’a rien à cacher à la population en matière de géo données.

Swisstopo mesure la Suisse. Il dispose déjà d’un visualiseur de cartes en ligne. Les données qu’ils proposent touchent la cartographie en surface et souterraine. Il collabore étroitement avec les cantons et les communes. L’office gère aussi le cadastre de restriction de droit public à la propriété et l’institut de cartographie militaire.

Annonces

Dossiers

Coronavirus
© Suva

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.