La Fondation Nature et Economie honore une gravière vaudoise
Le cimentier Holcim ajoute une septième certification de ses efforts écologiques en faisant reconnaître ses travaux d’aménagement de sa gravière de Bretonnières, près d’Orbe (VD). Le milieu façonné par l’homme se peuple d’espèces animales et végétales tout en extrayant des matériaux.

Crédit image: Holcim
Les petites constructions de la gravière favorisent la venue des hirondelles sur place.
Le cimentier Holcim veut continuer à démontrer qu’il se soucie d’environnement pour ses sites. Pour s’en convaincre, il vient de recevoir pour la septième fois le prix de la Fondation Nature et Economie, cette fois pour l’aménagement écologique de son site de production de béton et de granulats de Bretonnières, près d’Orbe (VD). L’organisme récompense les efforts du groupe pour préserver la biodiversité.
Il serait réducteur de considérer les gravières et autres carrières comme des milieux inertes, indique le cimentier dans un communiqué. Ces sites façonnés par l’homme abritent en effet de nombreuses espèces animales et essences végétales, créant ainsi de vrais écosystèmes dans un milieu d’extraction. Holcim se montre particulièrement actif dans ce combat écologique, et s’enorgueillit du fait que 18 de ses sites sont actuellement certifiés en Suisse.

Crédit image: Holcim
Les étangs créés par le cimentier favorisent la biodiversité.
Aujourd’hui distinguée, la gravière de Bretonnières fait figure de pionnière. Holcim y a créé des petites structures écologiques, comme des tas de pierre, de bois ou de sable, ou des étangs temporaires. Le cimenter y entretient aussi une butte à hirondelle. Tout cela contribue à la préservation d’espèces comme le crapaud commun, la grenouille rousse ou les abeilles.
La Fondation Nature et Economie ne s’y est pas trompée. Elle a déjà certifié 600 sites de carrières, gravières, institutions, entreprises et quartiers d’habitation en Suisse à ce jour. Cela représente 40 millions de m² d’endroits proche de la nature.