08:13 DIVERS

Quatre Indonésiens peuvent poursuivre Holcim en justice en Suisse

Teaserbild-Quelle: Entraide protestante suisse

L’action civile intentée contre Holcim pour la « destruction » d’une île indonésienne va se poursuivre. Le Tribunal cantonal zougois a autorisé quatre résidents de l’île de Pari, au nord-ouest de Djakarta, à faire valoir leurs droits à une indemnisation en Suisse. Ils accusent le cimentier de détruire le climat en émettant trop de gaz à effet de serre.

Indonésie contre Holcim

Crédit image: Entraide protestante suisse

L’île de Pari est particulièrement menacée par la hausse du niveau des océans, conséquence du réchauffement climatique.

C’est une petite victoire du faible contre le fort, mais cela en dit long sur les possibilités de la justice en Suisse. Les quatre Indonésiens qui ont porté plainte contre le cimentier Holcim pour « destruction » de leur petite île de Pari peuvent poursuivre la procédure auprès du Tribunal cantonal zougois. Ils obtiennent l’assistance judiciaire qu’ils ont sollicitée, malgré le refus d’Holcim d’entrer en matière sur le fond.

Au nom des plaignants, l’Entraide protestante suisse (Eper) espère que ce cas fera jurisprudence. Le Tribunal zougois n’a pas exclu la possibilité que d’autres entreprises puissent répondre de leurs actes devant la justice pour les mêmes motifs. Selon les juges, il en va de la liberté de tout un chacun, étranger ou non, de poursuivre des sociétés ou des organisations en Suisse.

Inondations répétées
La population de l’île de Pari, dans l’archipel indonésien, accuse Holcim de contribuer au réchauffement climatique en dégageant d’importantes émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Le phénomène qui en découle, à savoir la hausse du niveau des océans, met leur petite île en danger de submersion, comme c’est le cas à divers endroits de la planète. Sur place, les caprices du climat causent d’importantes inondations et par conséquent font fortement baisser les revenus tirés tu tourisme.

L’action civile engagée par les quatre Indonésiens va donc se poursuivre selon une procédure ordinaire, sans garantie de succès. Elle fait partie d’un vaste mouvement international en faveur de la protection du climat. Holcim se défend en affirmant mettre tout son potentiel industriel dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il a réduit ses activités en Indonésie en 2009 en les vendant à un groupe local.

Une première judiciaire

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.