15:20 DIVERS

La prospection géothermique s’étend autour de Lausanne

Teaserbild-Quelle: Schreyer

La Ville de Lausanne, GEOOL SA et EnergeÔ SA démarrent une campagne de sondage visant à cartographier en 3D les ressources géothermales de l'Arc lémanique. Il s’agit de déterminer, sur 240 km², les sites potentiels pour des forages et d’accélérer le processus de transition énergétique.

Lausanne, GEOOL SA et EnergeÔ SA lancent une vaste exploration géophysique de 240 km² pour développer la géothermie dans l'Arc lémanique.

Crédit image: Schreyer

Lausanne, GEOOL SA et EnergeÔ SA lancent la vaste exploration géophysique de Suisse romande.

La géothermie hydrothermale a connu des fortunes diverses dans l’Arc lémanique, mais la Ville de Lausanne n’y renonce pas. Ses Services industriels (SiL) se sont entendus avec les sociétés GEOOL SA et EnergeÔ SA pour lancer une nouvelle  campagne de prospection du sous-sol. Les sondages permettront une cartographie en 3D d’un périmètre de 240 km², allant d’Aubonne à Savigny. Cette prospection du sous-sol permettra de détecter les sites les plus intéressants pour de futurs forages.

Les trois partenaires ont décidé d’unir leurs expertises pour optimiser la collecte des données et les coûts. Il s’agit aussi de minimiser les impacts sur la population. Cette campagne est d’une ampleur inégalée en Suisse romande.

En écho à d’autres investigations
Les sondages s’inscrivent aussi dans la continuité des études entreprises depuis 2016 sur le potentiel géothermique du sous-sol de la région lausannoise. Ils font écho aux investigations de 2023 à Lausanne par GEOOL et les SiL, ainsi que celles d’EnergeÔ en septembre 2024 dans les régions de Nyon et de Vinzel. Le prestataire vaudois Geo2X a été mandaté pour mener cette acquisition à l’aide de camions vibreurs et de géophones.

Opérations en plusieurs étapes 
A partir du 3 mars: les camions vibreurs mèneront un ballet nocturne d’abord dans la zone entre Aubonne, Eto et Morges » sous la responsabilité d’EnergeÔ pendant 8 à 10 jours ouvrables. Ils étendront leur activités à la région lausannoise dès la mi-mars sous la direction de GEOOL et des SiL durant 4 à 6 semaines. Du fait du bruit des moteurs et des vibrations (respectant les normes légales), le passage des camions peut être perçu par le voisinage proche durant quelques minutes.

La zone conjointe de prospection s'étale sur six communes: Chigny, Echichens, Morges, Tolochenaz, Vaux-sur-Morges et Vufflens-le-Château sont concernées par les deux périmètres de recherche mais ne verront le passage des camions vibreurs qu’une seule fois.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Batimag. En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.