16:24 DIVERS

La Swiss Life Arena zurichoise primée pour son efficacité énergétique

Teaserbild-Quelle: ZSC Lions AG

La Swiss Life Arena, stade du club de hockey sur glace des ZSC Lions construit à Altstetten (ZH), a récemment obtenu le certificat Minergie. Une belle récompense attribuée à des efforts continus en faveur des principes du développement durable et d’une construction écologique.

La façade de la Swiss Life Arena de Zurich se déploie comme un rideau drapé autour du bâtiment. Les fenêtres arrondies se veulent un clin d'oeil aux pucks des hockeyeurs.

Crédit image: Pascale Boschung

La façade en béton apparent a notamment été fabriquée sur place.

La Swiss Life Arena a reçu le certificat Minergie pour ses excellentes caractéristiques en matière d'efficacité énergétique, de confort et de protection du climat. Cette récompense couronne l'engagement continu du propriétaire et de l'exploitant en faveur de pratiques respectueuses de l'environnement. Des techniques de construction efficaces, des sources d'énergie renouvelables et une grande qualité de séjour pour les sportifs et leurs hôtes sont à l’origine de cette approche.  Le certificat Minergie, reconnu dans toute la Suisse, confirme que la Swiss Life Arena est une pionnière dans la recherche d'une exploitation énergétiquement efficace et de la protection de l'environnement

Les responsables du projet Swiss Life Arena se sont engagés dès le début à promouvoir la conscience environnementale dans la planification, la réalisation et l'exploitation technique de leurs installations. Le concept énergétique sait exploiter les synergies grâce à des approches innovantes, ce qui est également judicieux d'un point de vue économique.

De la façade aux patinoires
La façade unique en béton apparent, qui ressemble à un rideau drapé, a été fabriquée sur place, ce qui a nécessité un travail artisanal très exigeant. Ainsi, la valeur ajoutée est
-elle restée au niveau local. Il n'y a pas eu de longs transports sur le chantier, ce qui a eu un effet positif sur le bilan écologique de la construction.

Concept énergétique neutre en CO2
Les grandes machines frigorifiques constituent le cœur du concept énergétique neutre en CO2 de la Swiss Life Arena, développé par ewz. La chaleur résiduelle qui en résulte est utilisée pour le chauffage des locaux
, et l'eau des douches est chauffée par des pompes à chaleur. Il n'est donc pas nécessaire de recourir aux énergies fossiles. L'interconnexion des réseaux d'énergie primaire et de chauffage et de refroidissement à distance crée de nombreuses synergies dans l'approvisionnement de l'arène, qui sont également avantageuses pour le réseau énergétique d'Altstetten et de Höngg (ZH). Cette mise en réseau intelligente exploite les différentes sources d'énergie et permet, au sein du réseau énergétique, une production de chaleur respectueuse du climat.

Outre l'approvisionnement en chaleur et en froid neutre en CO2 de l'arène, l'électricité ewz consommée dans la Swiss Life Arena est également à 100 % sans dioxyde de carbone. Une installation photovoltaïque de 400 kWp est installée sur le toit pour produire 400 MWh d'électricité.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.