10:08 DIVERS

La ville de Berne invite les internautes à s’y promener virtuellement en 3D

Teaserbild-Quelle: Ville de Berne

Plus besoin de se rendre physiquement à Berne pour en découvrir les beautés. La Ville vient de lancer un modèle de visualisation en 3D qui en fait découvrir les beautés tout en fournissant bon nombre d’informations utiles à sa population et ses visiteurs.

La mise à disposition des données numériques de l’Office fédéral de la topographie accélère la numérisation en 3D des bâtiments et espaces verts de la capitale fédérale. La Ville de Berne vient ainsi de lancer son propre modèle en trois dimensions pour le rendre disponible sur la toile, en consultation gratuite.

Le département du génie civil des transports et de l’écologie urbaine de la ville a basé son travail de modélisation sur des photographies aériennes prises en 2020. L’internaute peut ainsi visualiser en quelques clics la totalité de l’espace urbain, rechercher une adresse ou préparer un itinéraire. Pour la première fois, les données concernant la végétation sont incluses dans cet outil.

Par smartphone aussi
Il est ainsi possible de se promener virtuellement en ville de Berne, via une visionneuse, un ordinateur ou un smartphone. Un jeu d’ombres permet aussi de se représenter la ville à différents moments de la journée. Des renvois vers des plans de la ville permettent aussi d’accéder à des informations plus spécifiques à l’un ou l’autre des quartiers.

Jusqu’ici, ce modèle avait un usage interne à l’administration de la ville, notamment pour les responsables de la planification urbaine ou de projets d’aménagement du territoire. Il franchit ainsi un nouveau pas en faveur du grand public et se met en relation avec diverses autres applications. Les données peuvent être aussi téléchargées contre paiement d’émoluments. (Baublatt, mgt/pb)

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.