La Ville de Bienne accélère le renouvellement de sa canopée
La cité du Seeland poursuit le développement de son patrimoine arboré en plantant 113 arbres cette année, soit plus du double des 51 arbres qui ont dû être abattus ou remplacés. Malgré les effets de la chaleur, de la sécheresse et des intempéries, elle mise sur des essences adaptées au changement climatique.
Crédit image: Martin Thurnherr, CC_BY-SA_4.0
La Ville développe son patrimoine arboré pour préserver une canopée diversifiée et durable.
Les arbres sont un élément essentiel des espaces verts de Bienne. Ils fournissent de l’ombre, contribuent à un climat urbain agréable, offrent un habitat à de nombreuses espèces animales et embellissent les rues, places et parcs. Cependant, les arbres des villes subissent des conditions toujours plus difficiles. La Ville entend conserver et développer un patrimoine arboré diversifié, résistant et durablement sain. Elle compte actuellement 8500 arbres dans l’espace public. Ces dernières décennies, le Secteur des espaces verts a complété son patrimoine arboré en plantant plusieurs essences comme le chêne vert, le chêne pubescent, le chêne chevelu ou l’érable français, qui résistent bien à la chaleur et à la sécheresse.
Cette année, 51 arbres ont dû être abattus ou sont déjà morts sur le territoire communal, principalement en raison de la chaleur, de la sécheresse, des tempêtes, des maladies et de problèmes de sécurité. Pour renouveler le patrimoine arboré, les espaces verts municipaux poursuivent leurs programmes de plantation. Ils auront 113 nouveaux arbres cette année, dont près de la moitié dans le cadre de projets de génie civil. Pour remplacer les arbres abattus ou morts, le Service biennois compétent plantera 46 arbres achetés et huit arbres de sa propre production.
Les longues périodes de fortes chaleurs et de sécheresse mettent les arbres de Bienne à rude épreuve. Les répercussions peuvent se faire sentir durant plusieurs années et affaiblir durablement les arbres. Le Secteur des espaces verts tient compte de cette évolution lorsqu’il choisit les essences et les endroits où il les plante ainsi que lors de l’entretien des jeunes arbres et des arbres existants.
Il terminer les abattages d’ici à fin octobre et plantera les nouveaux arbres courant novembre ou en début d’année prochaine.