08:39 DIVERS

La Ville de Lausanne rénove petit à petit ses places de jeux

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

Lausanne s'engage envers l’amélioration et l’expansion de ses espaces ludiques. Cette démarche démontre l'importance que la Municipalité accorde au bien-être de ses habitants, en offrant des aires de loisirs et de détente pour petits et grands. 22 places de jeux ont ainsi été réhabilitées en trois ans.

La Ville de Lausanne poursuit sa politique de renouvellement des places de jeux pour le plaisir de la population lausannoise.

Crédit image: Ville de Lausanne

La Ville de Lausanne renouvelle progressivement ses places de jeux.

Véritables lieux de développement pour les enfants, les places de jeux sont également des espaces de rencontre et de vie qui permettent de tisser un lien intergénérationnel et social. La Municipalité de Lausanne poursuit l’amélioration de l’attractivité et de la convivialité de ces espaces. Depuis le début de la législature en cours, 7 nouvelles places ont vu le jour et 10 ont été rénovées. Iconiques à Lausanne, les places de jeux du parc de Milan et du Denantou-centre rouvrent leurs portes aux enfants en ce mois de mai après leurs rénovations respectives.

115 espaces ludiques à rénover 
Les places de jeux sont des lieux privilégiés pour permettre aux enfants d’explorer diverses activités qui favorisent leur développement. Elles permettent aussi des interactions avec d’autres enfants. La Ville met à disposition de la population plus de 115 espaces ludiques sur l’ensemble du territoire lausannois, comprenant des places de jeux, des espaces de sports urbains ou des terrains multijeux.

Sept nouvelles places de jeux ont vu le jour. Deux dans le nouvel éco-quartier des Plaines-du-Loup, 3 aux abords du centre-ville (Montbenon, Cité Vieux-Bourg et promenade de la Solitude), qui n’offrait jusque-là que peu de lieux ludiques aux enfants, et 2 dans les quartiers, au parc des Fiches et à la place de la Sallaz. 5 préaux scolaires ont également bénéficié de nouveaux équipements ludiques. Il y a aussi eu 10 rénovations de places de jeux à différents endroits de la ville, dont celles du parc de Milan qui a rouvert lundi et du parc de Denantou qui sera rendue aux enfants d’ici fin mai au plus tard.

Le Parc de Milan s’est refait une beauté
La place de jeux  du Parc de Milan a connu une véritable cure de jouvence en 2 étapes. L'année dernière, la tour iconique du parc a été remplacée par une nouvelle
construction à l’allure de chat et munie de deux toboggans. La seconde phase de cette rénovation vient de se terminer. Dans une vaste étendue de sable, au cœur de la place, des grands blocs de pierre ont été installés. Le jeu d’eau, accompagné de sable et désormais plus grand, offre aux enfants de nombreuses possibilités de jeu et de collaboration. Un chemin en liège permet aux enfants à mobilité réduite d’accéder au centre du nouvel espace. Ils peuvent ainsi accéder à la table à eau, aux pompes, au tunnel et aux filets. Diverses balançoires, des hamacs et une slackline complètent le nouvel espace qui vient d’être rouvert à la population.

Les enfants lausannois ont réinvesti leur place de jeux du Parc du Milan après de nombreux mois de rénovations.

Crédit image: Ville de Lausanne

Les enfants lausannois ont réinvesti leur place de jeux du Parc du Milan après de nombreux mois de rénovation.

Un autre parc historique de Lausanne a vu l’une de ses places de jeux se transformer. La place de jeux Denantou-centre, adossée à une petite zone de forêt, a été rénovée sur le thème des bois. Si chaque place de jeux lausannoise est unique, elles ont toutes certains points communs. D’abord, un soin particulier est apporté au choix des matériaux, notamment à leur durabilité et provenance. Par exemple, les pierres et le sable, éléments constitutifs de la place de jeux du parc de Milan, viennent respectivement de Savigny et de Bellerive. Ensuite, la Ville est sensible aux avis de la population lorsqu’elle conçoit ou rénove des places de jeux, particulièrement dans les quartiers où elles sont de véritables lieux de rencontre et d’échanges pour la population. Par exemple, des processus participatifs ont été mis en œuvre pour la place de jeux de Faverges, les places de Plaines-du-Loup ou encore de la promenade de la Solitude. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.