08:06 DIVERS

L’antique Lousonna révèle la richesse de ses bâtiments

Teaserbild-Quelle: Flobert, CC0, via Wikimedia Commons

Les fouilles entreprises il y a trois ans sur le site de l’antique Lousonna révèlent l’existence d’une vraie localité pendant les premiers siècles de notre ère. Les résultats de ces nouvelles investigations révèlent notamment l’existence d’un nouveau bâtiment maçonné.

Lousonna  1

Crédit image: Flobert, CC0, via Wikimedia Commons

Le site débordait d’activités économiques et artisanales durant les premiers siècles de notre ère.

Un village, une basilique, un théâtre, un temple…. Le site antique de Lousonna, à Vidy (VD) recèle bien des trésors. Le site habité à l’époque romaine  fait l’objet de fouilles constantes, et il est temps de montrer le résultat des investigations menées depuis 2019. La Ville de Lausanne l’ouvre au public les 1er et 2 juillet.

Ce n’est ni plus ni moins que les origines de la capitale vaudoise qui se révèlent. Les archéologues sondent la partie nord du site et font des découvertes prometteuses. Plus que des vestiges de bâtiments, le site révèle le niveau de vie et les activités de ses anciens habitants.

En terre et en bois
Les fouilles ont mis au jour les restes d’anciennes constructions en terre et en bois. Celles-ci révèlent que leur architecture a été constamment remaniée entre les IIᵉ et IVᵉ siècles de notre ère. L’exploration du secteur nord a mis en évidence l’existence d’espaces ouverts munis de plusieurs puits, ainsi que celle d’un bâtiment maçonné construit dans la deuxième moitié du IIIᵉ siècle. Avec des restes de parois et de foyers, de très nombreux objets permettent aux archéologues de se faire une idée plus précise de l’organisation de la société dans ce village.

Lousonna 3

Crédit image: Etat de Vaud

Découverte d’un crâne de vache par les étudiantes sur le site.

Lousonna s’est développé à Vidy dès l’an 30 avant Jésus-Christ. Son existence est désormais attestée sur quatre siècles. Il comprenait de nombreux lieux de culte, un port et un établissement commercial. Les vestiges des maisons sont très bien conservés. Dès le IVᵉ siècle, le centre de gravité de la future ville s’est développé autour de la colline de la Cité.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.