13:01 DIVERS

Lausanne et sa région priment leurs meilleures photos de la biodiversité

Teaserbild-Quelle: Olivia Bazin - nosvoisinssauvages.ch

Les communes de Lausanne, Renens, Chavannes-près-Renens et Saint-Sulpice (VD) ont désigné leurs meilleurs photographes de la biodiversité en milieu urbain. Les lauréats vont apporter leur pierre à la construction de villes plus vertes. Ce dernier visait à récompenser les personnes participant au recensement d’une vingtaine d’espèces d’animaux en milieu urbain.

Le premier prix du concours «1, 2, 3...Nature!» a été décerné à Olivia Bazin pour sa grenouille verte.

Crédit image: Olivia Bazin - nosvoisinssauvages.ch

Le premier prix du concours «1, 2, 3...Nature!» a été décerné à Olivia Bazin pour sa grenouille verte.

Dans le cadre d’une démarche de sensibilisation de la population à la faune locale et à la biodiversité en milieu urbain, les communes vaudoises de Lausanne, Chavannes-près-Renens, Renens et Saint-Sulpice ont organisé un concours-photo sur le thème de la faune présente en ville. Les clichés des salamandres tachetées, grenouilles vertes, écureuils roux et autres lézards des murailles témoignent de la diversité et de la beauté de l’environnement naturel de la ville.

Les utilisateurs de la plateforme du concours ont pu voter pour leur photo préférée parmi plus de 80 images en lice. Cinq photographes ont remporté le « Prix du public » et gagné un prix offert par le journal « La Salamandre ». Au vu de la richesse de ces informations pour la science, un tirage au sort a été conjointement organisé couronnant trois photographes du « Prix du hasard » et d’un bon offert par la Fondation « Nature et Découvertes ».

Plantes et animaux recensés
Le concours photo « 1, 2, 3… Nature ! » s'inscrit dans le cadre d’un projet étendu visant à sensibiliser la population à la biodiversité en ville. Il consiste à en dresser l’état en répertoriant les plantes et les animaux dont la présence reflète la qualité des espaces verts et des jardins de l’agglomération lausannoise. Grâce aux observations du public, les résultats récoltés représentent une immense richesse et permettront aux
communes comcernées d’identifier les efforts à fournir pour renforcer la biodiversité en milieu urbain.

Le concours est terminé mais le recensement continue dans un périmètre élargi à l’agglomération Lausanne-Morges. La population peut en apprendre davantage sur les espèces ciblées et continuer à partager ses observations en ligne. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.