Lausanne et sa région priment leurs meilleures photos de la biodiversité
Les communes de Lausanne, Renens, Chavannes-près-Renens et Saint-Sulpice (VD) ont désigné leurs meilleurs photographes de la biodiversité en milieu urbain. Les lauréats vont apporter leur pierre à la construction de villes plus vertes. Ce dernier visait à récompenser les personnes participant au recensement d’une vingtaine d’espèces d’animaux en milieu urbain.
Crédit image: Olivia Bazin - nosvoisinssauvages.ch
Le premier prix du concours «1, 2, 3...Nature!» a été décerné à Olivia Bazin pour sa grenouille verte.
Dans le cadre d’une démarche de sensibilisation de la population à la faune locale et à la biodiversité en milieu urbain, les communes vaudoises de Lausanne, Chavannes-près-Renens, Renens et Saint-Sulpice ont organisé un concours-photo sur le thème de la faune présente en ville. Les clichés des salamandres tachetées, grenouilles vertes, écureuils roux et autres lézards des murailles témoignent de la diversité et de la beauté de l’environnement naturel de la ville.
Les utilisateurs de la plateforme du concours ont pu voter pour leur photo préférée parmi plus de 80 images en lice. Cinq photographes ont remporté le « Prix du public » et gagné un prix offert par le journal « La Salamandre ». Au vu de la richesse de ces informations pour la science, un tirage au sort a été conjointement organisé couronnant trois photographes du « Prix du hasard » et d’un bon offert par la Fondation « Nature et Découvertes ».
Plantes et
animaux recensés
Le concours photo « 1, 2, 3… Nature ! » s'inscrit dans le cadre d’un projet
étendu visant à sensibiliser la population à la biodiversité en ville. Il
consiste à en dresser l’état en répertoriant les plantes et les animaux dont la
présence reflète la qualité des espaces verts et des jardins de l’agglomération
lausannoise. Grâce aux observations du public, les résultats récoltés
représentent une immense richesse et permettront aux communes
comcernées d’identifier les efforts à fournir pour renforcer la biodiversité en
milieu urbain.
Le concours est terminé mais le recensement continue dans un périmètre élargi à l’agglomération Lausanne-Morges. La population peut en apprendre davantage sur les espèces ciblées et continuer à partager ses observations en ligne.