Le ponton iconique de Montreux rénové pour affronter le temps
La structure située sur la Place du Marché, aux pieds de la statue de Freddie Mercury, est devenu un lieu emblématique de la Riviera vaudoise partagé par les touristes du monde entier. Mais après un quart de siècle, elle a nécessité une importante remise en état. Chose faite!
Crédit image: Jean-A. Luque
Sobre et élégant, le ponton si apprécié par les visiteurs plonge littéralement dans le Léman.
C’est plus qu’un simple ponton sur le Léman. En fait, c’est une image iconique, la carte postale digitale par excellence, de Montreux. On ne s’en souvient pas forcément, mais l’ouvrage, d’une surface totale de 305 m², dont une partie est suspendue au-dessus du lac, date de 2001. Il avait été construit à l’occasion de l’aménagement de la Place du Marché.
C’est peu dire que ce ponton tout en rondeur et lignes épurées souffre. Face au vent, battu par l’eau, brûlé par le soleil, gelé par la neige ou la glace, le plancher initialement en chêne a été remplacé une première fois en 2008. En 2024, une quinzaine d’années plus tard, son remplaçant en bois exotique Sipo, était à son tour en fin de vie. Quant à la structure métallique, elle souffrait de corrosion; une expertise a confirmé la nécessité impérieuse d’une remise en état. De plus, quelques accidents imposaient aux autorités de prendre des mesures pour sécuriser le secteur contre les chutes dans les enrochements.
Crédit image: Jean-A. Luque
En porte-à-faux, le ponton est suspendu sur 17 m de longueur.
La structure métallique a fait l’objet d’une remise en état complète l’année dernière. La majorité des éléments a été démontée et traitée en usine, à l’exception d’une partie indémontable constituée de neuf profilés métalliques ancrés dans le quai (2 profilés principaux de 17,33 m de porte-à-faux et 7 plus petits de 4,35 m).
Crédit image: Jean-A. Luque
Les principaux profilés porteurs ont été traités sur place. Des sas étanches ont permis de les confiner et de prévenir de tout risque de pollution lacustre lors de l’intervention.
Ces profilés porteurs, ancrés dans les quais à 4–5 m de distance à l’aide de gros socles en béton armé et de tirants d’ancrage dans le sol, ont été traités sur place. Des sas étanches ont permis de les confiner et de prévenir de tout risque de pollution lacustre lors de l’intervention (sablage, couche de protection antirouille et peinture). Sur le dessus, la superstructure démontable en métal, d’un poids d’environ 12 t, a donc été démontée pour être traitée en usine.
Bois
durable et résistant
Le plancher et les bancs sont désormais composés de bois massif de type Accoya.
Fabriqué à partir de pin radiata (plus communément nommé pin de Monterey), que
l’on trouve dans les Landes (FR), celui-ci a subi un procédé de traitement par
acétylation non toxique et respectueux de l’environnement. Le pin radiata est
un produit de référence de la filière bois en matière de performance et
durabilité. Il offre une garantie d’un quart de siècle dans des conditions
humides et ne requiert que peu d’entretien. Des arguments qui ont fait
fortement pencher la balance en sa faveur au détriment de bois locaux.
Crédit image: Jean-A. Luque
Un garde-corps, fabriqué en acier inoxydable, assure la sécurité des promeneurs.
Le radiata choisi est issu de forêts de plantation gérées de manière durable et à croissance rapide. 800 lames environ ont été nécessaires à la rénovation du plancher et des bancs, pour un poids total de 8.5 t. Une attention toute particulière a été portée sur l’esthétique et le calepinage, ainsi que sur les bancs du ponton circulaire.
Le garde-corps amovible et modulable, d’un poids d’environ 1,6 t, est fabriqué en acier inoxydable. Chaque poteau pèse à lui seul 27 kilos ; il y en a 33. 1100 œillets, 800 écrous et rondelles et 132 boulons ont été nécessaires à son installation, ce qui correspond à environ 15 kg rien qu’en éléments de fixation. La longueur totale des câbles qui courent comme des vagues le long de cette barrière tout en transparence est de 1,15 km ! L’avantage du modèle retenu est sa flexibilité qui permet un démontage par élément en cas de manifestation.
Enfin, des postes d’écoute musicale sont installés sur le ponton afin d’animer le lieu de manière originale. Ces bornes sonores innovantes ont la particularité de fonctionner par conduction osseuse. Il suffit d’appuyer ses coudes dessus et de mettre les mains à ses oreilles pour écouter le morceau « A Winter’s Tale » du groupe Queen.
Le
prix de la renommée
Un éclairage discret, avec des luminaires linéaires qui mettent en valeur le
plancher en bois, apporte une touche finale d’élégance à l’ensemble du ponton.
L’aménagement de l’ensemble a coûté un peu plus de 900 000 francs. Un
investissement somme toute raisonnable compte tenu des retombées de ce ponton
et de sa vue dégagée sur le Léman et les Alpes. Les touristes qui ne manquent
jamais de le prendre en photo pourront le partager, encore et encore, pour de
longues années.