10:06 DIVERS

Lausanne inaugure le «Manteau», un bâtiment pour loger ses sans abris

Teaserbild-Quelle: Cécile Monnier/Ville de Lausanne

Lausanne ouvre une nouvelle structure d’hébergement pour les personnes sans abri à la rue Saint-Martin. Elle a fait bâtir un complexe de sept niveaux pour regrouper diverses prestations d’assistance au logement des plus démunis.

Saint-Martin Lausanne 1

Quelle: Cécile Monnier/Ville de Lausanne

A la rue Saint-Martin, les personnes les plus démunies peuvent désormais compter sur une structure d’accueil et d’assistance composée de professionnels et de bénévoles.

La crise sanitaire a révélé certaines formes de précarité auparavant cachées. La Ville de Lausanne y est confrontée depuis longtemps, et s’emploie à la réduire. L’ouverture de l'édifice le «Manteau»,  la structure d’hébergement d’urgence de la rue Saint-Martin, en plein cœur de la cité, marque ainsi le regroupement des forces entre les services sociaux officiels et les activités de la Fondation Mère Sofia. Coût de cet investissement: quelque 25 millions de francs.


Logements et chambres
Le quartier a subi un très important chantier pendant deux ans pour offrir  41 places d’hébergement d’urgence pour les personnes sans abri – hommes et femmes séparés -, ainsi que diverses prestations d’aide au plus démunis. Le nouveau bâtiment s'élève à la place de deux entrepôts. Aujourd'hui, on découvre un immeuble de sept niveaux avec 37 appartements d’une à 5 pièces et 30 chambres réparties dans six logements communautaires. Au rez-de-chaussée, un espace d’accueil de jour de 520 m² accueillera diverses activités, comme la Soupe populaire de la Fondation Mère Sofia.

La Ville de Lausanne concentrera aussi quelques prestations d’assistance dans le bâtiment. Ses services des parcs et domaines y disposent également de dépôts et de vestiaires. Elle y aménage aussi une place de jeux et un parc.

L’an dernier, 361 ménages ont pu bénéficier d’appartements comme solution d’urgence. Près de 30% d’entre eux ont ensuite pu retrouver une structure d’hébergement pérenne. Le nouveau bâtiment de Saint-Martin pourra offrir 15'000 nuitées par an.


Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.