10:43 DIVERS

Lausanne inaugure le «Manteau», un bâtiment pour loger ses sans abris

Teaserbild-Quelle: Cécile Monnier/Ville de Lausanne

Lausanne ouvre une nouvelle structure d’hébergement pour les personnes sans abri à la rue Saint-Martin. Elle a fait bâtir un complexe de sept niveaux pour regrouper diverses prestations d’assistance au logement des plus démunis.

Saint-Martin Lausanne 1

Crédit image: Cécile Monnier/Ville de Lausanne

A la rue Saint-Martin, les personnes les plus démunies peuvent désormais compter sur une structure d’accueil et d’assistance composée de professionnels et de bénévoles.

La crise sanitaire a révélé certaines formes de précarité auparavant cachées. La Ville de Lausanne y est confrontée depuis longtemps, et s’emploie à la réduire. L’ouverture de l'édifice le «Manteau»,  la structure d’hébergement d’urgence de la rue Saint-Martin, en plein cœur de la cité, marque ainsi le regroupement des forces entre les services sociaux officiels et les activités de la Fondation Mère Sofia. Coût de cet investissement: quelque 25 millions de francs.


Logements et chambres
Le quartier a subi un très important chantier pendant deux ans pour offrir  41 places d’hébergement d’urgence pour les personnes sans abri – hommes et femmes séparés -, ainsi que diverses prestations d’aide au plus démunis. Le nouveau bâtiment s'élève à la place de deux entrepôts. Aujourd'hui, on découvre un immeuble de sept niveaux avec 37 appartements d’une à 5 pièces et 30 chambres réparties dans six logements communautaires. Au rez-de-chaussée, un espace d’accueil de jour de 520 m² accueillera diverses activités, comme la Soupe populaire de la Fondation Mère Sofia.

La Ville de Lausanne concentrera aussi quelques prestations d’assistance dans le bâtiment. Ses services des parcs et domaines y disposent également de dépôts et de vestiaires. Elle y aménage aussi une place de jeux et un parc.

L’an dernier, 361 ménages ont pu bénéficier d’appartements comme solution d’urgence. Près de 30% d’entre eux ont ensuite pu retrouver une structure d’hébergement pérenne. Le nouveau bâtiment de Saint-Martin pourra offrir 15'000 nuitées par an.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.