Lausanne pérennise plus de la moitié des œuvres de ses Jardins 24
La capitale vaudoise annonce la pérennisation d’une grande partie des œuvres de son festival de paysagisme. Sur les 40 jardins installés le long des rives du Léman, 21 seront conservés ou réinterprétés, dépassant largement les objectifs de l’édition 2024 de la manifestation.
Crédit image: Mathilde Imesch, Ville de Lausanne
Le jardin n’est pas un simple décor temporaire, mais un outil essentiel pour penser, transformer et améliorer la qualité de vie et de la ville de Lausanne, comme en témoigne la conservation des Bains Olympiques.
De 1997 à sa plus récente édition en 2024, Lausanne Jardins est devenu un rendez‑vous incontournable à Lausanne, où une collection de jardins investit l’espace public et les rives du lac pendant quatre mois. Organisée du 15 juin au 5 octobre 2024, de la Chamberonne à la Vuachère, Lausanne Jardins 24 proposait un parcours de 40 création sur terre et sur l’eau, autour du thème « Entre l’eau et nous ». Ces créations ont invité la population à poser un regard nouveau sur l’eau en ville: rivières aujourd’hui invisibles, rôle essentiel de l’eau et du végétal pour rafraîchir l’espace urbain, principes de la ville éponge, et avenir des rives du Léman. Les jardins ont ainsi révélé tout leur potentiel: des paysages sublimés, des lieux de rencontre, de respiration et de contemplation, mais aussi des espaces qui renforcent le sentiment de sécurité, la cohésion sociale et la qualité de vie.
Crédit image: Michael Hartwell, Lausanne Jardins 24.
Le Jardin de la circulation, l’une des créations passant du stade provisoire à celui d’établi.
Comme lors des éditions précédentes, un objectif de pérennisation de 40 % avait été fixé. Avec 21 jardins pérennisés, Lausanne Jardins 24 dépasse ses intentions et confirme la volonté de la Municipalité de faire des jardins un levier d’innovation urbaine, environnementale et sociale. L’installation Bains Olympiques sera conservée et repositionnée dans la zone de baignade, légèrement à l’ouest de son emplacement initial. Très appréciée du public durant Lausanne Jardins 24, elle sera remise en place dès le retour des beaux jours.
Transformations et recyclage
Après analyse des contraintes techniques, environnementales et administratives,
trois formes de pérennisation ont été définies pour assurer la continuité des
jardins. Certaines œuvres sont conservées sur leur site initial, d’autres sont
transformées en aménagements définitifs adaptés aux usages du public, tandis
que plusieurs installations sont démontées puis réemployées sur d’autres sites
afin de prolonger leur vie dans une logique de durabilité.
Crédit image: Michael Hartwell, Lausanne Jardins 24.
Le Cercle des oiseaux figure au palmarès de l’Arc Award 2025, un concours d’architecture organisé par Infopro Digital Sàrl.
Les jardins liés au lac nécessitent des autorisations cantonales spécifiques. Leur pérennisation et leur entretien seront principalement financés par le Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne. A l’issue du démontage de la manifestation, une partie importante des matériaux a été remise à l’association La Ressourcerie Matériuum. Plus de 60 % de ces matériaux ont déjà trouvé preneurs, illustrant une approche concrète de l’économie circulaire.
En renforçant la présence du végétal, de la pleine terre et des sols perméables, Lausanne Jardins contribue pleinement à l’adaptation de la ville aux changements climatiques, tout en améliorant la santé physique et mentale, la cohésion sociale et, à long terme, les finances publiques.