14:54 DIVERS

Le bois est bon pour la santé, affirme la Ville de Lausanne

Teaserbild-Quelle: Ville de lausanne

Le bois joue un rôle bienfaisant pour la santé et la planète. La Ville de Lausanne veut promouvoir cet adage. Elle organise pour cela une exposition didactique au Forum de l'Hôtel de Ville.

La Ville de Lausanne et  Lignum Vaud invitent le public jusqu'au 19 novembre à découvrir le rôle de la forêt et l’utilité des arbres sur notre santé par le biais d'une exposition interactive.

Crédit image: Ville de lausanne

La Ville de Lausanne et Lignum Vaud sont convaincus de l’utilité des arbres sur notre santé.

La forêt et les arbres sont reconnus comme capables de remédier aux méfaits du stress ou de la sédentarité. De même, le bois dans la construction ou le design intérieur influence de manière positive la santé humaine.  Fortes de ce constat, la filière suisse du bois et la Ville de Lausanne entendent le présenter sous la forme d’une exposition au Forum de l’Hôtel de Ville. A voir jusqu’au 19 novembre.

«Pour dynamiser notre économie locale, créons dans notre canton la Silicon Valley du bois, lance la Municipalité.  Nous en avons les compétences et l’envie d’oser. Et pour diminuer nos primes d’assurance maladie, plantons des arbres! Ces derniers agissent pour le maintien de la population en santé et c’est meilleur pour les finances publiques».

Quatre tableaux
Invitation à une surprenante initiation dans cet univers, l’exposition «Bois & santé» est conçue en quatre tableaux. Une yourte, une chambre à coucher en arolle, un espace apothicaire et une aire d’immersion virtuelle proposent au public un voyage à travers les sens. «Après la découverte des bains de forêt, le fameux shinrin yoku japonais recommandé pour réduire le stress et éloigner les pensées négatives, l’espace construction propose un éclairage sur l’environnement bâti en bois et l’utilisation de ses fibres dans notre environnement quotidien, des sujets d’actualité, chers à la filière du bois» précise le Président de Lignum Vaud.

L’univers apothicaire dévoile quant à lui les secrets des huiles essentielles, les bénéfices de la précieuse eau de bouleau ou encore les vertus de la mystérieuse salsepareille.  Fin de la visite avec EDEN, une expérience sensorielle interactive en réalité virtuelle signée par l’artiste Cyril Teste qui permettra de juger si la nature simulée par ordinateur peut nous rendre heureux. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.