15:56 DIVERS

Lausanne végétalise pour atténuer la sensation de chaleur en milieu urbain

Teaserbild-Quelle: Filip Goc

Le projet pilote Place au frais, initié à Lausanne en 2025 en partenariat avec l’EPFL, dévoile ses premiers enseignements. Il montre dans le quartier de Sous-gare qu’un aménagement léger et végétalisé réduit la sensation de chaleur plus efficacement que ne l’indiquent les capteurs.

Retour d’expérience sur un aménagement végétalisé transitoire : Place au frais

Crédit image: Filip Goc

Cet aménagement végétalisé transitoire a livré de précieux enseignements sur la gestion des îlots de chaleur en ville.

Après un été d’expérimentation à la place lausannoise des Saugettes, les conclusions montrent qu’un dispositif léger, combinant ombrage, assises et végétation, peut renforcer le confort urbain en période estivale. Ces premiers enseignements constituent une base précieuse pour nourrir les réflexions de la capitale vaudoise en matière d’adaptation aux changements climatiques et d’aménagement temporaire des espaces publics.

Test sur un été
Pour rappel, la structure Place au frais, conçue par le Geometric Computing Laboratory (GCM) de l’EPFL, propose un espace accessible à tous visant à répondre aux fortes chaleurs en ville. Durant l’été 2025, l’expérience grandeur nature a fait l’objet d’un suivi attentif et participatif afin de mesurer son impact réel sur le rafraichissement de la place. Des observations de terrain ont été menées et un questionnaire a été proposé aux usagers pour collecter leur ressenti. En parallèle, des capteurs ont permis de mesurer les températures sous la structure.

Un ressenti plus froid
Lorsque la température augmente, les personnes présentes sous la structure ressentent qu’il y fait plus frais que ce que les capteurs indiquent. Même si l’ombrage était partiel, la végétation présente a tout de même apporté une sensation de fraîcheur. Ce ressenti est difficilement observable par des mesures objectives de températures réalisées à l’aide de capteurs. « L’expertise d’usage des passants nous a amené des informations précieuses et complémentaires à celles des capteurs, ce qui encourage la poursuite de projets participatifs en lien avec le Plan climat », souligne Natacha Litzistorf, conseillère municipale en charge du logement, de l’environnement et de l’architecture. Par ailleurs, les retours collectés dans le questionnaire soulignent également l’ambiance agréable et calme apportée par la structure et les plantes, ainsi que la plus-value des bancs pour ce type d’aménagement.

Les vertus de la simplification
Ce projet met également en lumière les améliorations à considérer pour ce type de dispositifs, par exemple la présence d’un point d’eau ou d’une couverture végétalisée plus dense. Les enseignements tirés de cette expérience seront partagés avec les services de la Ville, afin de favoriser encore davantage la prise en compte des enjeux de la surchauffe estivale et des changements climatiques dans les projets.

Cette conclusion donne des pistes concrètes pour de futurs aménagements temporaires. Les résultats complets sont à découvrir à la place des Saugettes, dans le quartier Sous-Gare, à travers une exposition en plein air qui se tiendra du 23 avril jusqu’à l’automne.

 


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Adria SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.