10:04 DIVERS

Le béton armé rendra hommage au passé du pont neuchâtelois du Malakoff

Source de l'image teaser: Philippe Chopard

La démolition du pont dit du Malakoff, à l’entrée sud de La Chaux-de-Fonds, a causé une vive émotion dans les Montagnes neuchâteloises. Cependant, l’ouvrage en béton armé qui le remplacera d’ici quelques mois va en reprendre quelques éléments de maçonnerie.

chantier malakoff 2

Quelle: Philippe Chopard

Le béton armé coule depuis quelques jours sur le site de l’ancien pont du Malakoff, à La Chaux-de-Fonds.

Un mois après avoir dit adieu au pont de maçonnerie dit du Malakoff, à l’entrée sud de La Chaux-de-Fonds (NE), la population commence à se représenter le dessin du nouvel ouvrage d’art qui le remplacera. La première dalle en béton armé vient d’être coulée sur place, et le chantier suit son cours.

Le nouveau passage supérieur du Malakoff permettra à la ligne ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds de franchir la route d’accès au centre historique de la Métropole horlogère. Il sera équipé d’une nouvelle halte, dans l’optique de la construction de la liaison rapide par train entre le Haut et le Bas du canton de Neuchâtel. Il sera réalisé en béton armé, pour permettre le passage de trois voies de circulation, un trottoir et un cheminement pour vélos.

Un adieu partiel
La disparition de l’ancien pont en maçonnerie n’est pas définitive. Les responsables du chantier ont prévu la réhabilitation de deux clés de voûte dans le cadre de la construction du nouveau passage supérieur. Le béton armé s’est imposé, car il permet de maintenir la hauteur de l’ouvrage au niveau des lignes de train.

Dans trois mois, le nouveau pont du Malakoff sera une réalité. Les CFF profitent de ces travaux pour faire nettoyer et assainir leurs tunnels sous La Vue-des-Alpes. Le trafic ferroviaire est remplacé par des bus jusqu’en octobre.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.