15:07 DIVERS

Le camping du Fanel, sur les bords du lac de Neuchâtel, est condamné

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Une nouvelle expertise du canton de Berne condamne définitivement le camping TCS du Fanel, à l’extrémité est du lac de Neuchâtel. Le site et ses installations portent atteinte à la réserve naturelle toute proche. Les exploitants feront place nette dès 2024.


Camping Fanel 3

Crédit image: Philippe Chopard

Le camping vit l’une de ses dernières saisons. La protection de la faune et de la flore environnantes en a sonné le glas.

Cette fois, c’est fini : le camping du Fanel, à l’extrémité est du lac de Neuchâtel, fermera ses portes en 2024, à l’expiration d’une convention conclue avec le TCS, la commune de Champion et le canton de Berne. Les installations ne peuvent pas trouver de justification dans la Loi sur l’aménagement du territoire et l’affectation de leur zone. Les exploitants le savent depuis longtemps, et ont déjà décidé un démantèlement des emplacements en 2018 au profit de la renaturation du site.

En cause, la plus importante réserve naturelle de la région, riche en faune et en flore qui entoure le camping. Le canton de Berne avait déjà indiqué en 2003 déjà que ce dernier portait une «grave atteinte» à cet environnement fortement protégé. Il devait donc être déplacé d’ici 2010 au plus tard.

Efforts vains
Douze ans plus tard, une nouvelle expertise commandée ce printemps le condamne définitivement. Les exploitants ont vainement espéré pouvoir faire inscrire le site dans les plans d’affectations communaux. Ils comptaient sur la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage, organisme très écouté de la Confédération.

Camping Fanel 1

Crédit image: Philippe Chopard

La réserve naturelle du Fanel et sa magnifique roselière entourent le site.

Il ne sera donc plus possible d’exploiter un camping à l’emplacement d’origine. L’Office cantonal bernois de l’agriculture et la nature supervise donc les travaux de démantèlement des installations.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.