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Genève va demander à ses automobilistes de lever le pied

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Les automobilistes doivent lever le pied dans le canton de Genève, constate le Conseil d’Etat. Celui entend mettre à l’enquête ce printemps tout un train de mesures pour modifier la stratégie urbaine de mobilité.

Bruit Genève 1

Crédit image: Etat de Genève

La nouvelle stratégie de mobilité urbaine genevoise découpe le territoire cantonal par zones.

L’urgence climatique décide les villes à modifier leur stratégie de mobilité en s’en prenant de plus en plus à la voiture individuelle. Le canton de Genève s’emparera du problème ce printemps en mettant à l’enquête la réduction de la vitesse du trafic motorisé, notamment dans la zone centrale de la Cité de Calvin. Cela à l’instar de ce qu’ont déjéà décidé les villes de Lausanne et Fribourg.

Les nuisances du trafic routier individuel sont surtout sonores, constate une consultation menée dans le canton de Genève en mai dernier. Les résultats de cette étude sont désormais répertoriés dans un document commun, pour proposer tout un panel de mesures touchant le revêtement des routes, l’électromobilité et les caractéristiques des pneus des véhicules.

La nuit en point de mire
L’Etat de Genève veut néanmoins concentrer ses premiers efforts sur la vitesse. Il préconise une réduction à 30 km/h, de jour comme de nuit, dans la zone de l’hyper-centre de la ville. Pour la ceinture urbaine et le centre élargi, ces mesures ne seraient valables que la nuit. Les autres axes routiers structurants du canton passeraient à 50 km/h en cas de dépassements des limites de bruit.

Bruit Genève 2

Crédit image: CC_BY-AS 2.0_Xavier

Le trafic routier au centre-ville de Genève est encore trop bruyant, estiment les autorités cantonales.

Ces mesures remodèleront profondément la circulation. Notamment pour le phasage des feux lumineux et rendront la course des véhicules d’urgence plus efficiente. La fluidité des transports publics pourrait, selon un communiqué de l’Etat de Genève, s’en trouver toutefois améliorée.

Les autres mesures touchent l’équipement des voitures avec des pneus « vertueux » et par la généralisation des voitures électriques en ville. Genève s’engage à ainsi modifier son tissu urbain.

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