15:02 DIVERS

Le canton de Neuchâtel se dote de bus déperchables à batterie

Teaserbild-Quelle: Etat de Neuchâtel

De nouveaux bus déperchables à batterie équiperont bientôt les réseaux de transports publics des villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds. Les véhicules de nouvelle génération remplaceront des modèles qui ne répondent plus aux exigences actuelles.

Bus électriques à batterie NE

Crédit image: Etat de Neuchâtel

Les nouveaux bus arriveront entre 2023 et 2026 sur le réseau neuchâtelois.

Le canton de Neuchâtel franchit une nouvelle étape en direction de l’électromobilité. Il vient de décider de soutenir l’achat de 30 bus déperchables à batterie pour un montant total de 33 millions de francs. Cet investissement suit des projets similaires réalisés à Fribourg et à Zurich.

La compagnie de transports publics TransN financera cette acquisition en deux lots, ne 2023 et 2026. Elle devra se doter de bornes de recharge rapide ou lente, pour mettre à ces véhicules de circuler. Ces équipements  représenter le tiers environ de l’investissement consenti par la compagnie. Le canton et les communes assureront les amortissements par le biais des indemnités annuelles de transports.

Adéquats à la ville
Il ne sera donc plus nécessaire de recourir à une ligne aérienne pour faire circuler les bus. Le modèle choisi répond aux besoins du transport urbain, communique le canton de Neuchâtel. Par conséquent, les véhicules seront mis en service sur deux lignes du réseau, l’une à Neuchâtel en direction de Marin-Epagnier, et l’autre à La Chaux-de-Fonds.

Le nouveau matériel roulant remplacera des bus datant des années 1990 et qui ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il succèdera également à La Chaux-de-Fonds à des modèles diesel ou hybrides.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.