15:24 DIVERS

Le Centre lausannois de secours de La Rama est pollué

Teaserbild-Quelle: Marino Trotta, Ville de Lausanne

La Ville de Lausanne approuve le classement du site de formation de La Rama au cadastre des terrains pollués. Les sols et les eaux ont en effet révélé la présence de substances toxiques, comme les composés per- et polyfluorés sur place. Les mousses d'extinction sont à l’origine de cette pollution, sans conséquence pour le réseau d’eau potable.  

Les mousses utilisées par les pompiers du Centre de La Rama à Lausanne ont engendré au fil des ans un excès de PFAS dans les sols et les eaux de l'infrastructure.

Crédit image: Marino Trotta, Ville de Lausanne

Les produits d’extinction utilisés par les pompiers ne sont pas sans conséquence sur l’environnement.

Inquiète de la présence supposée de produits alkylés per- et polyfluorés (PFAS) sur le site du centre de La Rama, la Ville de Lausanne et le canton de Vaud ont voulu en avoir le cœur net.-Et les expertises ont confirmé les hypothèses Le site est donc bel et bien pollué, et la Municipalité a dû accepter de le faire inscrire comme tel. Cela empêche notamment certains travaux de terrassement.  

Polluants présents dans les mousses
Les PFAS sont un groupe de plusieurs milliers de produits chimiques synthétiques et persistants formés de fluor et de carbone, difficilement biodégradables. Cela conduit à leur accumulation dans l'environnement et dans la chaîne alimentaire, d'où le nom de « polluants éternels ». Depuis le début des années 1970, les PFAS sont largement utilisés dans la production de textiles et d'électronique, mais également de mousses extinctrices anti-incendie, de farts, etc. Les mousses d'extinction utilisées par les sapeurs-pompiers contenant les substances les plus
nocives ont été abandonnées dans tout le canton de Vaud en 2011.

Détection dans les sols et eaux
Pourtant, des PFAS ont été détectés en 2022 dans les sols exposés à l'usage de mousses anti-incendie lors des exercices de feu sur le site du Centre de formation de La Rama (9 différentes substances analysées). Les investigations menées en 2023 ont également confirmé la présence de ces polluants (21 différentes substances analysées) dans les eaux usées, les eaux claires, les eaux de surface, et en traces dans les eaux souterraines

Pas de danger pour la population 
En l'absence de bases légales spécifiques au niveau fédéral, le site
a été défini publiquement comme «pollué, et nécessitant une investigation ». Cependant, les utilisateurs de la place de jeux et du jardin qui s’y trouvent ne courent aucun danger, indique la Municipalité. La gestion des sols pollués constitue la principale contrainte en cas de travaux de terrassement sur place.

Une analyse des  sédiments de la rivière du Talent va compléter cette étude prochainement. La Ville précise que les captages d’eau de Lausanne ne sont pas touchés. La teneur en PFAS de l'eau consommée par la population de la région lausannoise est jusqu'à présent largement au-dessous des normes suisses et européennes en vigueur

Le Centre de formation de la Rama sert de centre pour les collaborateurs de la Commune de Lausanne et aussi pour les entreprises et organisations privées. Il est principalement dédié aux services de secours et de sauvetage.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.