13:02 DIVERS

Le centre sportif de la Queue-d’Arve doit être modernisé pour 13,5 millions

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commonsy CC BY-SA 4.0 /MHM55

Genève veut remettre au goût du jour ses installations sportives trop vétustes. La Ville s'attaque en priorité à la salle omnisports du centre de la Queue-d’Arve. Le but est bien sûr de satisfaire aux exigences actuelles et de répondre au défi démographique. Mais l'idée est aussi de pour voir organiser des compétitions d'envergure.

La Ville de Genève transforme et améliore son centre sportif de la Queue-d’Arve.

Crédit image: Wikimedia Commonsy CC BY-SA 4.0 /MHM55

Le Conseil administratif de la Ville de Genève demande au Conseil municipal un montant de 13,5 millions de francs, destinés à la transformation du centre sportif, à la requalification des aménagements extérieurs, et à l’acquisition d’équipements pour la salle omnisport.

La Ville de Genève dispose d’une offre sportive riche et variée. Cependant, la plupart de ses infrastructures sont vieillissantes, saturées à certaines heures et/ou inadaptées aux besoins de disciplines sportives. Cette désuétude ne permet pas de développer l’organisation et l’accueil d’événements sportifs.

Croissance démographique prévue
Par ailleurs, avec les quelques 20'000 habitants supplémentaires attendus à l’horizon 2030, la Ville doit pouvoir maintenir son offre sportive, repenser et optimiser le déploiement des équipements sportifs sur son territoire en fonction notamment des besoins actuels et à venir.

Transformation en une salle multisports
Le Plan directeur des infrastructures sportives de 2017, ainsi que le plan directeur des sports adopté par la Ville en 2022, ont identifié l’actuelle salle omnisports du centre sportif de la Queue-d’Arve à Genève comme le lieu pouvant être transformé en salle multisports permettant l’accueil de manifestations d’envergure avec la mise en place de gradins rétractables, permettant, lorsqu’ils sont fermés, d’utiliser la salle triple pour les entrainements et les manifestations régionales.

Nouvelle salle
La rénovation de la salle triple du centre sportif de la Queue-d'Arve permettra d’optimiser l’utilisation de cette salle. Ce hall multisports de compétition va permettre l’accueil de diverses manifestations d’envergure dont le handball, le basketball et le volleyball avec différentes configurations possibles grâce aux gradins rétractables permettant d’accueillir jusqu’à 3'260 personnes.

La réception du Centre Sportif sera déplacée au niveau de l’entrée principale afin d’accueillir le public dans des conditions optimales. Un accès depuis la réception par l’entrée principale pour la halle accueillant le squash, l’escalade ainsi que la pétanque sera également créé.

Le projet prévoit également de revoir l’ensemble de la zone d’accès et du parking en mettant en place des surfaces perméables, en aménageant de nouveaux espaces végétalisés, et en réorganisant les flux de circulation.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.