11:06 DIVERS

Le cimentier Holcim protège un oiseau rare dans sa gravière d’Aigle

Teaserbild-Quelle: Holcim

Le cimentier Holcim a reconverti 8000 m² de sa gravière d’Aigle (VD) ne espace naturel propice à la protection des oiseaux. Il a été notamment nécessaire de construire une digue et de décaper le terrain pour créer une zone de nidification.


Gravière Aigle 2

Crédit image: Holcim

Le nouveau biotope est propice à la nidification du petit gravelot, oiseau en voie d’extinction.

La nature n’est jamais bien loin des sites industriels. Dans le Chablais vaudois, près d’Aigle, la gravière d’Holcim de Pré-Neyroud, propriété d’Holcim, sert ainsi de refuge au petit gravelot, oiseau menacé d’extinction. Cela en cohabitation avec l’extraction de matériaux de construction, utiles dans plusieurs gros chantiers de la région, et notamment le tunnel des Evouettes ou l’hôpital Riviera-Chablais.

Sur son site d’extraction, Holcim a donc fait réaménager 8000 m² de terrain pour servir de refuge permanent à cette espèce d’oiseaux. Une digue de 200 m de terre et de gravier sépare désormais la zone d’exploitation de la gravière du nouvel espace naturelle. Les travaux ont créé un petit biotope sur une surface sèche de sable, et graviers et de galets. L’exploitant de la gravière a fourni les matériaux. Une végétation éparse recouvre le site pour offrir nourriture et cachettes aux oiseaux.

Décapage pour commencer
Le nouvel espace naturel est aménagé dans les zones d’extraction des matériaux. Il a fait l’0objet d’un décapage anticipé pour créer une surface graveleuse propice à la nidification. Pendant ce processus, l‘accès au site reste interdit.


Dans un communiqué, Holcim se plaît à souligner que ses activités de cimentier ne sont pas incompatibles avec la protection de l’environnement. Les défenseurs des milieux naturels abondent dans son sens.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.