08:10 DIVERS

Le collège lausannois de Béthusy s’ouvre aux énergies renouvelables

Source de l'image teaser: Selsa maadi/Ville de Lausanne

Composé essentiellement de matériaux écologiques locaux, le nouveau collège de Béthusy, à Lausanne (VD) offre aussi une initiation aux énergies renouvelables. Une classe en plein air permet notamment aux étudiants de découvrir le solaire.

Un nouveau bâtiment avant-gardiste construit sur le site de Béthusy.

Quelle: Selsa maadi/Ville de Lausanne

Le nouveau collège de Béthusy l'oriente vers le développement durable.

Riche de 16 salles de classes, le nouveau collège lausannois de Béthusy est résolument placé sous le signe de la construction durable. Conçus pa le bureau lausannois Esposito + Javet architectes et Alberti ingénieurs, il est construit avec du bois de la région tout en offrant un accès facilité aux personnes à mobilité réduite.

Autre aspect, plus pédagogique celui-là, le nouveau bâtiment est équipé d'un système d'affichage interactif complet et d'une salle de classe en plein air, notamment pour l'enseignement des sciences et des énergies renouvelables dérivées du soleil à l’attention des étudiants. Le but est de les sensibiliser  à ces thématiques. 

Des modules pédagogiques interactifs y seront installés prochainement pour découvrir et mesurer le processus de conversion de l'énergie solaire en chaleur (cuisine, production d'eau chaude et effet de serre) et en électricité (panneaux photovoltaïques). Une serre maraîchère, une mini éolienne et une station météo y seront également construites par la suite

L'ensemble du site scolaire de Béthusy à Lausanne peut actuellement accueillir 1000 élèves soit 51 classes, encadrés par environ 120 enseignants. Le campus compte également une vingtaine de salles spéciales, une bibliothèque, quatre salles de gymnastique, des terrains de sport, deux centres parascolaires et un centre administratif. La Ville offre ainsi aux élèves lausannois des conditions d’apprentissage optimales, notamment en augmentant les espaces dévolus à l’enseignement.  Par conséquent, la capacité scolaire est continuellement ajustée en élargissant la structure existante.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.