10:06 DIVERS

Le développement durable descend sur la voie publique à Fribourg

Source de l'image teaser: Etat de Fribourg

La construction fribourgeoise de ces prochaines années devra être durable, selon le Conseil d’Etat. Le canton présente ses réalisations et ses objectifs pour 2030 au travers d’une exposition sur la voie publique.

Expo durabilité FR

Quelle: Etat de Fribourg

Au centre-ville de Fribourg, des supports et des photos présentent l’Agenda 2030 préparé et mis en œuvre par le canton.

Soucieux de bien expliquer à sa population ce qu’il entreprend, le canton de Fribourg apporte le développement durable et ses conséquences sur la construction sur la voie publique. Les rues du chef-lieu entre la place de la gare et la place Jean-Tinguely présentent ainsi pour un mois une exposition de supports et de photos des initiatives menées par le Conseil d’Etat pour une société plus responsable et plus économe. L’exposition ira ensuite à Morat en septembre, puis à Bulle.

« La durabilité n’est pas qu’une stratégie », lance le président du gouvernement fribourgeois Jean-François Steiert. Tous les projets de construction dans le canton de Fribourg sont désormais planifiés selon les standards du développement durable en Suisse. De même, les futurs travaux routiers du canton vont recycler les enrobés bitumineux.

Economie circulaire pionnière
Les mesures prises en faveur du développement durable à Fribourg s’accompagne aussi d’une feuille de route en faveur de l’économie circulaire. Il s’agit de réduire les impacts environnementaux des activités économiques, en particulier dans le domaine de la construction. Le canton est le premier en Suisse à appliquer un tel programme, même si Zurich entend aussi inscrire l’utilisation économe des ressources dans sa Constitution.

Le Conseil d’Etat fribourgeois a aussi élaboré un train de mesures énergétiques. Comme le remplacement des chauffages au mazout par des pompes à chaleur. Cette année, près de 800 demandes de ce type ont été adressées à l’administration cantonale. Depuis 2017, près de 76 millions de francs ont été distribués dans ce cadre, à titre de subvention.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.