11:02 DIVERS

Le Jura ne peut plus financer l’assainissement énergétique des bâtiments

Teaserbild-Quelle: CC_BY-AS_3.0

L’incitation à l’assainissement énergétique des bâtiments et aux énergies renouvelables est victime de son succès dans le Jura. Faute d’argent disponible,  le canton doit suspendre son programme, pour mieux satisfaire les nombreuses demandes de subventions encore en souffrance.

Assainissement bâtiments jura

Crédit image: CC_BY-AS_3.0

La pose de solaire en toiture ne peut se concevoir sans des aides étatiques, mais le Jura a épuisé tous ses crédits.

Inciter les propriétaires de bâtiment à passer aux énergies renouvelables et à assainir leurs biens est une noble cause. Toutefois, le gouvernement jurassien ne s’attendait pas à un tel succès dans son combat contre les émissions de dioxyde de carbone. Son programme doit être redimensionné faut d’argent disponible.

Les demandes de subventions ont dépassé toutes les attentes en 2021, indique le canton du Jura dans un communiqué. Le montant annuel de 3,2 millions a été épuisé en mai dernier ! Ce qui a conduit le gouvernement à mettre de nombreux dossiers sur liste d’attente.

Retard à rattraper
Le montant attribué pour 2022 servira à rattraper le retard. Cela a contraint le canton à redimensionner son enveloppe, en abandonnant diverses mesures de soutien à la transition énergétique et en diminuant le taux de subventionnement dans certains cas. Le gouvernement annonce ne plus recourir à la liste d’attente et s’en remet au Parlement jurassien pour éventuellement voter des fonds supplémentaires.

Le Programme bâtiments jurassien, tout comme partout en Suisse, consiste à encourager l’assainissement énergétique et le recours aux énergies renouvelables. Le Jura invite encore les propriétaires qui veulent changer de chauffage à s’adresser à d’autres instances pour franchir le pas de la transition énergétique.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.