12:33 DIVERS

Le Lion de Lucerne a retrouvé toute sa superbe et sera bientôt libéré

Teaserbild-Quelle: Ville de Lucerne

Au cours des derniers mois, le célèbre monument lucernois a été l'objet de nombreux soins. Les inflitrations sont colmatées et les travaux de remise en état de cet emblème bicentenaire sont désormais terminés. L'échafaudage devant le lion en grès sera retiré ces prochains jours.

Selon la ville de Lucerne les mesures prises ont déjà fait leurs preuves. Lors des pluies parfois violentes de ces derniers jours, on a ainsi constaté beaucoup moins d'endroits humides que d'habitude après de tels orages.

Crédit image: Ville de Lucerne

En raison de l'humidité élevée, des forages de drainage supplémentaires dans les galeries et d'autres mesures d'évacuation ont dû être aménagés.

Depuis mars 2023, le Lion de Lucerne a fait l'objet d'études et de travaux de remise en état. Les travaux de rénovation sont désormais terminés sur le vénérable monument qui date de 1821.

La dernière réunion avec le service cantonal des monuments historiques et le sculpteur sur pierre mandaté par le Maître d'ouvrage a eu lieu tout récemment, indique la ville de Lucerne. Ces prochains jours, l'échafaudage va être retiré et l'étang nettoyé avant d'être à nouveau rempli d'eau.

Forte humidité menaçante
Les travaux de remise en état de l'emblème n'auraient dû durer que jusqu'à la mi-mai 2023. Mais en raison d'une humidité élevée et inattendue dans la niche rocheuse derrière le Lion et au-dessus de celui-ci, le chantier a dû être repensé et a donc pris un peu de retard.

Le monument du Lion est caché derrière un échafaudage depuis mars 2023. Dès la semaine prochaine, l'échafaudage sera retiré et l'étang sera à nouveau rempli d'eau.

Crédit image: Ville de Lucerne

Depuis mars 2023, le monument est caché derrière un échafaudage. Mais d'ci quelques jours le Lion sera libéré de sa cage.

Trop d'eau peut causer des dommages considérables au monument. Certes, il existe depuis la fin du XIXe siècle une galerie de drainage de 25 m de long et de 3 m de haut derrière le Lion. Mais celle-ci ne protège plus suffisamment le monument contre les infiltrations d'eau. En raison de la forte humidité, des forages de drainage supplémentaires dans la galerie et des mesures d'évacuation complémentaires ont été nécessaires. Le temps pluvieux a également retardé les travaux.

Efficacité testée et approuvée
Les mesures prises ont déjà fait leurs preuves une première fois. «Après les pluies parfois violentes de ces derniers jours, nous avons pu constater jeudi qu'il y avait beaucoup moins d'endroits humides que d'habitude après de tels orages» explique, satisfait, le responsable des espaces verts de la ville de Lucerne.

Le coût total de la remise en état s'élève à environ 85'000 francs. A l'origine, il était question d'un montant de 70'000 francs. Le prochain contrôle du Lion aura lieu en 2028. Le monument sera alors à nouveau mis en cage derrière un échafaudage... pour une courte période.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.