14:17 DIVERS

Le nouveau parc naturel du Jorat se dote d’une signalétique

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

L’importance de protéger la biodiversité conduit la Ville de Lausanne à renforcer la visibilité de son Parc naturel du Jorat. Diverses associations ont ainsi contribué à doter les itinéraires de panneaux expliquant un milieu naturel à préserver.

La signalétique du Parc naturel du Jorat est un outil essentiel pour la préservation de la biodiversité.

Crédit image: Ville de Lausanne

Les panneaux posés au Parc naturel du Jorat sont des outils de sensibilisation essentiels.

Une nouvelle signalétique présente le Parc naturel du Jorat. Elle propose des balades thématiques pour guider les promeneurs dans cette aire naturelle protégée. Cela passe par le respect de plusieurs règles, comme rester sur les chemins balisés, tenir les chiens en laisse ou renoncer à la cueillette de champignons ou de plantes. Les panneaux qui seront posés présentent ces informations sous la forme de pictogrammes faciles à comprendre, élaborés selon les principes de la signalétique des aires protégées suisses. Ils permettront aux visiteurs de découvrir le milieu naturel exceptionnel du Parc naturel du Jorat sans perturber sa faune et sa flore.

Un espace pour la biodiversité
Le Parc naturel du Jorat joue un rôle crucial dans la conservation de la biodiversité et l'étude des écosystèmes
, affirme la Ville de Lausanne. Son aire protégée répond à des objectifs des politiques forestières cantonale et fédérale ainsi qu’au Plan d’action de la Stratégie Biodiversité Suisse approuvé par le Conseil fédéral en 2017. Dans un contexte de croissance constante de la pression humaine sur la forêt, en particulier dans les zones périurbaines, la signalétique officielle du Parc naturel du Jorat se veut être un outil essentiel de sensibilisation du public à la valeur de l'aire protégée et à la nécessité de la préserver.

Ce projet, coordonné avec la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et l'Office fédéral de l'environnement, vise aussi à renforcer la reconnaissance de l'aire protégée. Il offre aux visiteurs l'occasion de participer activement à la préservation de la biodiversité.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.