15:06 DIVERS

Le Parc naturel du Jorat récompensé du prix Beugger

Teaserbild-Quelle: Parc du Jorat

Le Parc naturel périurbain du Jorat (VD)  a reçu le prix Elisabeth et Oscar Beugger de Pro Natura pour son projet de nature sauvage. Cette récompense est décernée tous les deux ans à des projets exemplaires sur la thématique de protection de la nature.


Le parc naturel périurbain du Jorat a reçu cette année le prix Elisabeth et Oscar Beugger.

Crédit image: Parc du Jorat

Le parc naturel périurbain du Jorat est primé pour son projet de promotion de la nature sauvage.

Le parc du Jorat est le deuxième parc naturel périurbain de Suisse après le Sihlwald près de Zurich. Il est situé au cœur du massif forestier La Suisse a besoin de plus de zones protégées pour les espaces naturels sauvages, selon Pro Natura. Toutefois, ce n'est pas seulement la surface qui compte, mais aussi sa gestion et son développement.

Le parc naturel périurbain du Jorat, situé au nord de Lausanne, apporte une contribution importante à ce sujet avec son projet de promotion de la transition vers la nature sauvage. Il vient ainsi de recevoir le prix Elisabeth et Oscar Beugger pour cela.

Un gardien de la nature engagé
Selon Pro Natura, l'objectif de ce projet est de «protéger la nature sauvage dans la zone centrale du parc et de favoriser une coexistence harmonieuse entre une nature laissée à elle-même et un public en quête de détente». Pour y parvenir, un gardien de la nature a été engagé en avril pour sensibiliser les visiteurs à la thématique.

Le parc du Jorat est situé au cœur du massif forestier du Jorat, la plus grande forêt d'un seul tenant du Plateau suisse avec ses 40 km2.

Crédit image: Parc du Jorat

Le parc du Jorat est situé au cœur de plus grande forêt d'un seul tenant du Plateau suisse avec ses 40 km².

Au cours des trois prochaines années, le Parc élaborera et mettra en œuvre un concept d'entretien différencié de la nature intacte et des zones de transition. Les chemins publics continueront d'exister dans le parc, mais ils seront aménagés de manière à avoir le moins d'impact possible sur les habitats naturels. Le projet se terminera par l'élaboration d'un guide de gestion d'une zone forestière protégée.

Un prix très important en Suisse
Le Prix Elisabeth et Oscar Beugger, doté de 50'000 francs, compte parmi les prix de protection de la nature les plus importants de Suisse. Depuis 2008, Pro Natura le décerne tous les deux ans à des projets exemplaires de protection de la nature dans les domaines «Protection et promotion des espèces», «Zones protégées» et «Protection du paysage». 

Arbre renversé sur lequel poussent désormais des champignons.

Crédit image: Parc du Jorat

Arbre renversé sur lequel poussent désormais des champignons.

Les lauréats précédents étaient notamment, en 2018, le projet «Nachtlandschaft Gantrisch» de l'association de promotion de la région du Gantrisch (BE/FR) et le projet «Éclairage public à émissions réduites» de la commune de Fläsch (GR). Enfin, en 2020, c'est le projet «Landschaftsprojekt im Oberen Tösstal» de l'association zurichoise Schmetterlingsförderung qui s'est vu décerner le prix. 

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.