07:39 DIVERS

Le passage sous-voie de la gare de Martigny déposé par une grue géante

Teaserbild-Quelle: photodrone.pro - Pedro Gutiérrez

Opération coup-de-poing ce week-end à la gare de Martigny. Un élément préfabriqué de 180 tonnes, qui formera la structure d’un nouveau passage inférieur, a été déposé par les airs. Pour améliorer le confort et la sécurité de cette station, les CFF investissent 65 millions de francs.

La méthode est aussi spectaculaire qu’éprouvée. Quand les CFF doivent créer des passages sous-voies, dans le cadre de la modernisation des gares, ils n’hésitent pas à employer les grands moyens pour impacter le moins possible le trafic. En l’occurrence, ils déposent par les airs le passage sous-voie préfabriqué. C’est ce qu’ils ont fait ce week-end à Martigny, après l’avoir déjà réalisé notamment à Penthaz-Cossonay (VD) en mai 2021.


Tout en douceur
Dans la nuit de vendredi à samedi, les voies ont été coupées et une tranchée a été rapidement exécutée. Le samedi après-midi, l’élément préfabriqué de 180 tonnes a été soulevé dans les airs et posé dans la tranchée... comme dans un écrin. Ne restait plus qu'à recouvrir la structure en béton et remettre les rails.

Le passage sous voie de la gare de Martigny déposé par grue

Crédit image: photodrone.pro - Pedro Gutiérrez

Une cinquantaine d'ouvriers se sont affairés durant cette opération « coup-de-poing » qui a duré une soixantaine d’heures.

Cet exploit a nécessité l'intervention de la grue sur chenilles la plus grande de Suisse : la Liebherr LR 11000. Cet engin aux dimensions hors-normes peut soulever des charges jusqu'à 1000 tonnes avec une portée maximum de 184 m.


Quelque 50 ouvriers se sont affairés durant cette opération coup-de-poing qui a duré une soixantaine d’heures. Le chantier a nécessité la fermeture des voies de circulation 1 et 2 ainsi que de la voie 50 en direction du Châble / Orsières du vendredi 2 juin à 18h20 jusqu’au dimanche soir.


Fin des travaux à l'automne
La gare de Martigny est en cours de transformation depuis janvier 2020, pour un budget total de 65 millions de francs. Ses accès sont peu à peu améliorés. Le projet comprend le rehaussement des quais à la hauteur standard de 55 cm, ce qui permet l’entrée dans les trains de plain-pied. Les quais sont également prolongés à 400 mètres, afin de pouvoir accueillir des trains plus longs. Une nouvelles marquise a été installée pour abriter les voyageurs; une deuxième suivra d’ici l’automne. De nouveaux luminaires et des panneaux d’information modernes complèteront l’installation.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.