09:06 DIVERS

Le paysage se lit sur bois dans le Val-de-Ruz neuchâtelois

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Le Parc régional Chasseral invite à réapprendre à déchiffrer le paysage à Cernier (NE). Il a conçu une exposition en plein air pour représenter en miniature le Val-de-Ruz. 33 postes évoquent ainsi l’évolution d’une région distinguée cette année par la Fondation suisse du paysage.

Expo paysage Val-de-Ruz 1

Crédit image: Philippe Chopard

Le poste de Fontainemelon est particulièrement consacré à l’évolution de l’urbanisation de ce village à forte vocation industrielle.

La lecture d’un paysage familier varie souvent avec l’âge. Le Parc régional Chasseral concrétise ainsi un projet d’expoistion en plein air consacré à la vision du Val-de-Ruz au travers du temps. De nombreux enfants ont mis la main à la pâte pour associer leur regard sur leur propre commune, en compagnie de photographes qui sont organisés depuis 2017 en observatoire du paysage au sein du Parc.

L’exposition est ouverte à Cernier (NE), sur une parcelle agricole de 18'000 m² au nord du site d’Evologia. Elle reproduit à échelle réduite le territoire de la commune de Val-de-Ruz, avec ses 33 villages et hameaux. Chacun est représenté par un petit cabanon très simple et divers panneaux, faits en bois local.

Regards d’enfants
Chaque localité possède sa propre thématique, axée tantôt sur l’expansion urbaine, tantôt sur la rénovation d’anciens bâtiments patrimoniaux, tantôt sur les ressources naturelles. Les enfants ont apporté leur fraîcheur à l’exposition. Leur regard permet de s’approprier le paysage, d’en comprendre l’agencement, de considérer le passé à la lumière du présent. Et esquisser l’avenir.

L’exposition a été montée en un temps record, à la suite de l’obtention du prix 2022 de la Fondation suisse du paysage à la commune de Val-de-Ruz. Il a fallu contacter diverses entreprises locales et de nombreux particuliers pour la rendre réalisable. Ses organisateurs ont notamment recouru à une société de Saint-Imier qui développe une nouvelle technique d’impression sur bois. Deux agriculteurs ont été d’accord de préparer leur terrain pour accueillir ce Val-de-Ruz miniature et ses 33 postes.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.