14:50 DIVERS

Le Prix Jardins & Espaces publics du Valais 2024 récompense Bitsch

Teaserbild-Quelle: Canton du Valais

Le prix « Jardins & Espaces publics Valais 2024 », organisé par JardinSuisse et l'Etat du Valais, a récompensé un projet d'aménagement paysager dans un quartier mixte de Bitsch, près de Naters. L’édition honore les espaces extérieurs du projet « Kastanienhof », tournant autour de trois immeubles.

Un montant total de 25'000 francs a été décerné pour le prix «Jardins & Espaces publics Valais»,  réparti entre le projet lauréat et les trois autres dossiers distingués.

Crédit image: Canton du Valais

Un montant total de 25'000 francs a été décerné pour le prix «Jardins & Espaces publics Valais», réparti entre le projet lauréat et les trois autres dossiers distingués.

Le « Prix Jardins & Espaces publics Valais », organisé par l'association faîtière JardinSuisse - Valais, en collaboration avec canton, valorise les professions liées aux espaces extérieurs et paysagers tout en sensibilisant le grand public et les autorités aux pratiques paysagères prônant la qualité et le développement durable. Sa quatrième édition récompense des projets réalisés entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2024.

Le jury, présidé par l’architecte cantonal Philippe Venetz, a désigné comme lauréat le projet « Kastanienhof » à Bitsch, présenté par Volken Immobilien AG et réalisé par Guler Gartenbau. Il s’agit de l’aménagement extérieur d’un quartier résidentiel de trois immeubles abritant une crèche, des bureaux et des appartements. Idéalement situé entre le « Rote Meile » et l’avenue principale traversant le village, cet espace ouvert permet à chacun de s’y promener au milieu d’une végétation variée et luxuriante. Tant le choix des matériaux que la cohérence générale de l’aménagement a unanimement séduit..

Deux projets romands honorés
Deux autres projets ont reçu une mention.
Tout d’abord celui de « Petit-Bois - La nature en ville » à Sierre, présenté par la Ville et le Parc naturel Pfyn-Finges, et ensuite le raménagement du préau du Collège de Reposieux à Monthey, présenté par la Ville de Monthey, conçu par l’atelier MOP A et les élèves et enseignants du cycle d’orientation.

La qualité des dossiers déposés atteste que les maîtres d’ouvrage de projets d’espace publics sont sensibilisés à l’importance de la durabilité et de la qualité des aménagements. La prochaine édition du prix « Jardins & Espaces publics Valais » aura lieu en 2026.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mastix SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.