14:04 DIVERS

Le salon Energissima fait sa rentrée à Bulle à la fin du mois

Teaserbild-Quelle: energissima bulle 2018

Tous les acteurs romands de la transition énergétique se rassembleront à la fin du mois durant quatre jours à l'Espace Gruyère de Bulle. Conseils rénovation et test drive au programme du salon Energissima, de retour après la crise sanitaire.

Une centaine d’exposants présenteront leurs innovations et leurs solutions dans les domaines de la construction, de l’habitat, de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables ou encore de la mobilité. Le salon se veut un espace de dialogue et d’éc

Crédit image: energissima bulle 2018

Une centaine d’exposants présenteront leurs innovations et leurs solutions dans les domaines de la construction, de l’habitat, de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables ou encore de la mobilité.

Salon dédié aux solutions énergétiques et aux technologies durables, Energissima se déroulera du 28 avril au 1er mai 2022 au centre Espace Gruyère de Bulle. Un programme abondant en informations, conseils, conférences, découvertes et événements est proposé aussi bien au grand public qu’aux décideurs du monde économique et politique, Il tournera autour de la< rénovation de bâtiments, d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement et de la baisse de la dépendance au réseau électrique.

Les gestes possibles pour devenir partie prenante de la transition énergétique sont nombreux. Pendant quatre jours les personnes concernées pourront échanger entre eux, se faire connaître des décideurs et du grand public et participer à l’accélération de ce mouvement devenu essentiel.

Plusieurs cycles de conférences sont mis sur pied. Les jeudis et vendredis, les présentations et tables rondes s’adressent plus particulièrement aux décideurs économiques et politiques ainsi qu’aux professionnels des différents domaines. Un forum, dédié aux représentants des communes, est organisé le jeudi 28 avril. Il s’intéressera à la mobilité et à la gestion de la surchauffe estivale en zone urbaine.

Le grand public ne sera pas en reste puisqu’un programme spécial lui est aussi dédié. Il y sera notamment question de rénovation, le samedi 30 avril. Des cafés-conseils sur cette problématique sont également organisés.

Explorer l’énergie
Un programme original d’activités, d’ateliers participatifs, de tests et d’expériences pratiques sera proposé aux enfants et aux adultes. Un parcours ludo-pédagogique, intitulé «Les Explorateurs de l’Energie» sera notamment à disposition des plus jeunes afin de les sensibiliser aux enjeux énergétiques et écologiques. A l’extérieur d’Espace Gruyère, il sera aussi possible d’assister à des démonstrations de cuisson solaire avec dégustations.

Les seniors ciblés
Une journée spéciale, vendredi 29 avril, est pensée pour les seniors, qui sont plus que jamais concernés par les solutions durables. En tant que propriétaires de bâtiments, ils pourront en apprendre davantage sur les solutions de rénovation et les possibilités de subventionnement. En tant que retraités actifs, ils auront l’occasion de s’essayer à des mobilités alternatives, avec des conseils spécifiques.

Un pavillon pour le climat
Un pavillon extérieur de 3000 m² a été imaginé pour accueillir un large choix de véhicules à propulsion alternative. Les visiteurs pourront les tester et vivre une expérience inédite à bord d’un véhicule ou sur un deux-roues aux fonctionnalités et performances uniques.

Ce marathon d’idées, ouvert à toutes et tous, se déroulera pour la première fois dans le cadre d’Energissima. Une soixantaine de participants, d’âges et d’horizons divers, se réuniront pour réfléchir et générer des solutions à l’un des deux défis qui leur sont lancés. Le premier de portée générale concerne le réemploi des matériaux et la construction durable. Le second se veut plus local, puisque la question posée est: comment favoriser la décarbonation de la mobilité à Bulle et dans son agglomération d’ici à 2040? Un jury sélectionnera les meilleures idées.

 


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.