14:10 DIVERS

Le second tube routier du Gothard exhume des cristaux remarquables

Teaserbild-Quelle: PD

La montagne libère ses premiers trésors: plusieurs centaines de kilos de cristaux ont été extraits par l'autorité uranaise de surveillance des minéraux. Ces matériaux proviennent d'une faille decelée pendant les travaux de dynamitage du deuxième tube routier du Gothard. Les experts parlent d'une découverte remarquable.

De nombreux niveaux de quartz ainsi que des rosafluorites ou des apophyllites ont pu être récupérés lors des travaux.

Crédit image: PD

De nombreux quartz, des rosafluorites ou des apophyllites ont pu être récupérés d’une faille.

Fin septembre dernier, la surveillance des minéraux du canton d'Uri a pu mettre en sécurité une découverte de cristaux dans la galerie destinée à la construction du deuxième tube routier au Gothard. «De nombreux quartz ainsi que des rosafluorites ou apophyllites ont pu être récupérés», révèle-t-elle. Les rosafluorites, en particulier, suscitent l'étonnement. En effet, la qualité des pierres provenant des profondeurs de la montagne est exceptionnelle.

Le site se trouve à environ 300 m de l'entrée de la nouvelle galerie. La fissure a été mise à jour lors du creusement à l'explosif. Comme le jour de la découverte tombait un vendredi, les plusieurs centaines de kilos de roche ont pu être récupérés pendant le week-end. La fissure se trouvait en haut du plafond et n'avait été touchée que sur les bords par le dynamitage. 

Un épais morceau de quartz a également été trouvé.

Crédit image: PD

Les travaux de percement ont aussi déterré un cristal d’une taille exceptionnelle.

Le géologue Peter Amacher, de Geo-Uri GmbH, est chargé de la surveillance des minéraux pour le canton d'Uri. Lui et son équipe ont travaillé près de 24 heures pour dégager le gouffre à l'aide d'une plateforme élévatrice. «La découverte de la rosafluorite est sans aucun doute l'une des meilleures depuis des années en Suisse», a-t-il déclaré.

La région de Göschenen est connue des radiesthésistes pour ses trésors. Selon la loi sur les mines en vigueur, les roches extraites à l'intérieur de la montagne appartiennent au canton d'Uri et donc à sa population. Le canton d'Uri tient ainsi compte de l'importance culturelle et historique de ses minéraux. Les meilleures pièces sont présentées au public, par exemple lors de l'exposition de minéraux organisée par le canton à Seedorf. 
Mais il faudra encore attendre avant que les pierres étincelantes puissent être exposées. Les objets trouvés sont actuellement nettoyés, triés et recensés, puis leur valeur matérielle est en voie d’estimation. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.