10:06 DIVERS

Le solaire sera installé sur six bâtiments communaux de l’ouest du Littoral neuchâtelois

Teaserbild-Quelle: Eli10

Le développement du photovoltaïque franchit une nouvelle étape à l’ouest du Littoral neuchâtelois avec un partenariat entre la commune de La Grande-Béroche et la société Eli10. Celle-ci va équiper six bâtiments communaux de plus de 1000 panneaux solaires cette année.

Solaire Béroche

Quelle: Eli10

La société Eli10 développe depuis quatre ans la fourniture d’une électricité entièrement d’origine renouvelable.

L’installation de panneaux solaires sur le toit de bâtiments publics neuchâtelois franchit un pas de géant à l’ouest du canton avec le partenariat signé entre la commune de La Grande-Béroche et la société Eli10. Cette dernière va donc installer 2000 m² de cellules photovoltaïques sur six bâtiments répartis entre les villages de Bevaix et Saint-Aubin. Les travaux seront terminés l’année prochaine.

Le projet va poser plus de 1000 panneaux solaires. Ceux-ci recouvriront les toits de la salle de sport, du complexe polyvalent et de l’école primaire de Saint-Aubin (NE). A Bevaix, la déchetterie et les écoles enfantine et primaire se mettront aussi à l’heure photovoltaïque.

130 ménages concernés
L’installation totalisera une puissance de 380 kWc, pour une production annuelle de 400 MWh. Ce qui équivaut à la consommation de 130 ménages ou à 618 t de CO2. Le surplus de l’électricité produite et consommée sur place sera injecté dans le réseau.

La commune de la Grande-Béroche, fruit de la fusion des villages environnants il y a quelques années, apporte ainsi sa contribution aux efforts en faveur de la transition vers les énergies renouvelables. Un processus que son partenaire Eli10 poursuit depuis quatre ans. A noter encore que le photovoltaïque peine un peu à s’implanter chez les particuliers habitants des maisons patrimoniales – surtout vigneronnes - dans le canton de Neuchâtel. Le Service cantonal de l’aménagement du territoire étant réticent à accorder des autorisations de modification d’anciennes toitures.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.