14:45 DIVERS

Le Val de Bagnes se dote d'une Maison des abeilles bourdonnante d'activités

Teaserbild-Quelle: Fokale Photo / Raphaël Fleury

Dans la commune de Val de Bagnes (VS), le Centre de compétences en apiculture (CCA) vient d'être inauguré après une année de travaux. Devisée à 2.2 millions de francs, cette Maison des abeilles est dédiée à la formation, à la recherche, à la sensibilisation du grand public et des écoliers, aux activités apicoles ainsi qu’à l’agritourisme. Elle abrite également un espace d’apithérapie.

Le Centre de compétences en apiculture (CCA) est situé sur la Dranse, directement sur l'axe du Grand Saint-Bernard.

Crédit image: Fokale Photo / Raphaël Fleury

Situé sur la Dranse, directement sur l'axe international du Grand-Saint-Bernard, le nouveau centre apicole doit également contribuer à la pérennité de l'apiculture régionale.

La Société d’apiculture d’Entremont (SAE), qui regroupe près de 130 apiculteurs, projetait initialement de se doter d’un centre d’extraction pour le miel. Elle a décidé de voir plus grand afin d’offrir à la région un véritable Centre de compétences en apiculture pour transmettre les connaissances, renforcer les compétences, initier et participer à des projets en lien avec les abeilles et la biodiversité, informer les visiteurs et valoriser les produits de la ruche.

Pérenniser les ruches
Ce centre entend aussi soutenir directement l’activité apicole régionale et contribuer à la pérenniser, notamment en produisant des nucléis (petits groupes d’abeilles capables de constituer une nouvelle ruche) pour faire face à la perte régulière de colonies. Il propose aux apiculteurs un rucher extérieur de démonstration, une salle de cours et prochainement un laboratoire destiné aux manipulations exigeant des conditions d’hygiène particulièrement strictes.

Bois et savoir-faire local
Le bâtiment a été entièrement réalisé par des entreprises locales. Sa charpente est constituée de bois massif issu des forêts toutes proches et entièrement scié dans la vallée de Bagnes. La silhouette du bâtiment suggère des ailes tandis que sa base fait penser à des ruches. Sur les espaces extérieurs poussent des plantes aromatiques et différents écosystèmes seront aménagés à terme.

Les combles sont en bois massif provenant de forêts régionales et entièrement sciés dans le Val de Bagnes.

Crédit image: Fokale Photo / Raphaël Fleury

Les combles sont en bois massif provenant de forêts toutes proches.

Avec sa petite abeille bien accrochée sur ses murs extérieurs, le CCA ne passe pas inaperçu dans la région. Il répond aux attentes des apiculteurs, du tourisme quatre saisons, des consommateurs intéressés par les soins ou les produits de la ruche (miel, pollen, propolis), ainsi que de l’agriculture qui dépend très largement du travail des abeilles pour polliniser les cultures.

Pour sensibiliser le grand public à l’importance de ces insectes et à la biodiversité, le centre veut organiser des conférences, des expositions et se réjouit tout particulièrement d’accueillir les écoles du Grand Entremont ou de plus loin.

Le montant total des travaux s’élève à 2.2 millions de francs, dont un quart a été couvert par des fonds publics. 200'000 francs doivent encore être trouvés pour compléter l’achat du matériel et des équipements.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.