Le Valais au chevet de ses entreprises touchées par les catastrophes naturelles
Le Conseil d’Etat valaisan lance une aide exceptionnelle d’un million de francs pour les entreprises touchées par des catastrophes naturelles. Ce soutien, destiné notamment au Haut Val de Bagnes et au Lötschental, vise à compenser les pertes. Il peut être reconduit à long terme.

Crédit image: Etat du Valais
En 2024, les crues du torrent de Frégnoley, dans le Val de-Bagnes, ont amorcé un dispositif étendu cette année à d'autres vallées sinistrées.
A la suite des catastrophes naturelles qui ont frappé le Haut Val de Bagnes et le Lötschental, puis de la fermeture du Camping d’Arolla en raison de risques sécuritaires, le Conseil d’Etat valaisan a défini un dispositif exceptionnel d’aides ciblées. Ce dernier s’adresse aux entreprises et indépendants dont l’outil de travail, pourtant opérationnel, est devenu inaccessible pour une longue période, sans possibilité de pouvoir bénéficier des prestations usuelles d’assurance.
Soutien
partagé
Ce soutien, inspiré de ce qui a été entrepris durant la période du Covid-19,
vise à favoriser la pérennité des activités économiques locales essentielles au
maintien de la population dans les régions de montagne. Il s’articule pour des
événements ayant eu pour conséquence une interruption de l’activité économique
pour au moins 40 jours sur une année d’activité, à condition que l’autorité
communale mette également en place un dispositif de soutien financier.
Agir d'après le chiffre d'affaires
Une aide à fonds perdus sous forme de contribution aux frais fixes est allouée
aux acteurs économiques ayant enregistré un impact de minimum 40 % sur
l’activité annuelle ordinaire.. Cet impact se traduit en recul de chiffre
d’affaires, en charges supplémentaires ou encore en perte de productivité. Les
modalités d’octroi de cette aide portent sur un montant maximal de 100'000
francs.
A l’heure actuelle, entre le Haut Val de Bagnes en 2024, le fond du Lötschental (Fafleralp) et Arolla pour les événements de cette année, une vingtaine d’entreprises sont potentiellement concernées, selon les informations transmises par les communes. Le canton veut aussi simplifier les procédures d’octroi.
Ce dispositif est au centre d’un projet pilote appelé à évoluer en fonction des premiers retours d’expérience, puis de l’évolution à plus long terme de la situation sur le front des dangers naturels en Valais. La question d’une pérennisation de ce type de soutien sera en outre soumise au Grand Conseil dans le cadre de la révision en cours de la législation sur la politique économique cantonale.