14:27 DIVERS

Léonard Gianadda refait briller le patrimoine de Martigny à titre posthume

Teaserbild-Quelle: Ville de Martigny

La Salle Saint-Michel, une institution de Martigny-Bourg (VS), a été rénovée grâce au financement de feu Léonard Gianadda. Avec le soutien des autorités, ces améliorations permettent à ce bâtiment patrimonial de maintenir sa position dans la vie sociale et sportive de la cité d’Octodure.

Une renaissance patrimoniale en souvenir de Léonard Giannada.

Crédit image: Ville de Martigny

La renaissance patrimoniale de ce bâtiment perpétue la mémoire de celui qui l’a en partie financée.

La Salle Saint-Michel, une véritable institution de Martigny-Bourg (VS), érigée en 1926 par l'architecte François-Casimir Besson, fait ainsi peau neuve près de 100 ans plus tard. Les rénovations ont consisté à repeindre les façades de ce bâtiment historique, et à en remplacer les volets et des fenêtres en mélèze. L’opération a été en partie financée par Léonard Gianadda avant son décès. En plus de ces nettes améliorations, la Municipalité avait déjà pris en charge la construction d’un nouveau vestiaire pour les filles. Ces travaux ont permis de redonner un bel éclat à cet édifice que les Bordillons de l’époque avaient surnommé « Le Vatican » en raison de sa proximité avec la Chapelle Saint-Michel.

Un lieu historique et communautaire
En 1946, la
commune du Bourg avait transformé l’édifice en salle de gymnastique pour le club Aurore. Léonard Gianadda, dans ses « Souvenirs et Confidences » se remémorait de son temps passé au sein de l’Aurore pendant la guerre, expliquant ainsi son attachement particulier à cette bâtisse. De 1940 aux années 1970, la Salle Saint-Michel a servi de lieu d’activités physiques pour les filles de l’école primaire du Bourg située à la Maison de l’Horloge et pour les garçons de l’école primaire de la Grenette. Au-delà de son usage scolaire, elle a accueilli de nombreuses sociétés locales et a même été, un temps, un centre de loisirs pour les jeunes. Aujourd’hui, c’est le Boxing-Club Martigny qui occupe ce local, perpétuant ainsi sa tradition d’accueil d’activités sportives et communautaires.

L’initiative de Léonard Gianadda et le soutien de la Municipalité permettent à la salle Saint-Michel de continuer à jouer un rôle central dans la vie sociale et sportive de Martigny. Cette rénovation garantit que ce joyau historique restera une part vivante et active de la communauté pour les générations futures.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.