15:41 DIVERS

Les cantonniers fribourgeois se dévoilent pour renforcer leur sécurité

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

Les cantonniers doivent faire preuve de courage pour assurer des routes propres et sûres malgré les dangers encourus à cause du comportement de certains automobilistes. Une campagne de sensibilisation de la population à leur travail va débuter sur les routes fribourgeoises, avec la pose de figurines plus grandes que nature.

Une campagne de sensibilisation met en avant les cantonniers en tant que héros du quotidien, avec une journée portes ouvertes pour mieux les connaître.

Crédit image: Etat de Fribourg

La sécurité et la visibilité des cantonniers passent par la pose de personnages géants sur les routes.

Les cantonniers n’ont pas la langue dans leur poche. Ils ont ainsi rapporté au Conseil d’Etat fribourgeois avoir souvent l’impression d’être mis en danger par le comportement de certains usagers de la route. Ces derniers sont fréquemment inattentifs au volant, créant des situations dangereuses. Passages en force sur des chantiers à une voie, injures ou autres agressions ont donc invité le gouvernement à agir dans le terrain. Par une signalisation améliorée et une journée de rencontres avec la population.

Super héros et journée portes ouvertes
Des panneaux avec des personnages plus grands que nature seront placés ces jours au bord des routes fribourgeoises. Ces figures représentent une cantonnière et un cantonnier en super héros de bande dessinée. Elles sont destinées à mettre en évidence le courage et la détermination nécessaires au travail des ouvriers de la route, 24 heures sur 24 et par tous les temps. Selon elles, les cantonniers sont des héros du quotidien. Ils méritent d’être traités avec respect.

Les cantonnières et cantonniers du canton de Fribourg organisent par ailleurs une journée portes ouvertes le 17 juin au Centre d’entretien routier à Vaulruz pour présenter leur métier et leurs machines. Leur campagne est aussi soutenue par l’Office cantonal fribourgeois de la circulation et de la navigation et la police cantonale. Cette année, elle se concentre sur le sud du canton de Fribourg. Elle s’étendra ensuite à d’autres régions.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.