14:41 DIVERS

Les dinosaures de la Transjurane consignés dans un nouveau catalogue en ligne

Teaserbild-Quelle: Tobias1984, CC_BY-SA_3.0

L’institution Jurassica et l’Office cantonal jurassien de la culture ont publié une nouvelle brochure liée aux découvertes archéologiques du chantier autoroutier de l’A16.  Cette édition fait la part belle aux traces de dinosaures révélées sur le parcours de l’autoroute.

Dinosaures Jura 1

Crédit image: Tobias1984, CC_BY-SA_3.0

La construction de la Transjurane avait ravi les paléontologues, en raison de la découverte de nombreuses traces de dinosaures (comme ici à Courtedoux).

Le catalogue intitulé «Molasse cénozoïque: sites et lithostratigraphie», répertorie désormais 25 sites cénozoïques, entre Boncourt et Courrendlin (JU). Dans la chaîne du Jura, les dépôts sédimentaires cénozoïques, communément appelés «Molasse du Jura» et datant principalement de 30 à 10 millions d’années, se trouvent principalement dans les vallées. Les gisements les plus importants sont situés dans le bassin de Delémont et dans une moindre mesure dans les régions de Courgenay-Charmoille, de Bressaucourt-Porrentruy et de Soulce.

Tout comme ses seize précédentes éditions, ce nouveau catalogue présente les principales découvertes paléontologiques et leurs documentations de terrain réalisées entre 2000 et 2011 lors des fouilles liées à la construction de l’autoroute A16. Parmi elles, de nombreuses traces de la présence de dinosaures. Il complète l’inventaire de la collection physique de la Paléontologie A16 et ses quelque 65'000 objets répertoriés, fossiles, sédiments, et minéraux. Il offre aussi une porte d’entrée à la recherche scientifique. Le tirage de la série complète des catalogues en format papier est limité, mais une version électronique est disponible en ligne,

Projet repris en mains jurassiennes
Au début des années 2000, sur mandat de l’Office fédéral des routes (O
frou), la Paléontologie A16 a connu un développement fulgurant en raison de la richesse des découvertes liées à la construction de l’autoroute. A la suite des travaux de terrain, la réalisation des catalogues du patrimoine paléontologique jurassien a été coordonnée de 2012 à 2019. Depuis 2019, les missions de conservation, d’étude et de transmission de ces richesses ont été reprises par l’institution Jurassica dont le directeur s’est chargé de compléter cette série de publications qui marque un moment clé de l’histoire du réseau autoroutier national et rappelle l’importance du développement des sciences de la terre sur sol jurassien.

Dinosaures Jura 2

Crédit image: Tobias1984, CC_BY-SA_3.0

Le nouveau catalogue met un terme à 25 ans d'investigations archéologiques.

Cette collection de 17 volumes prévus s’achève 25 ans après que les premiers tronçons eurent été mis en circulation (1998) et presque 40 ans après que la Transjurane ait été inscrite dans le réseau des routes nationales.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.