15:11 DIVERS

Les forages géothermiques verticaux mieux encadrés dans le canton de Fribourg

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Le canton de Fribourg encadre ses projets de géothermie. Il a révisé la carte de ses zones de protection contre les projets de forage et de pose de sondes verticales. L’explosion des demandes en 2020 l’a fait redéfinir quelques critères d’autorisation.

Carte géothermie FR

Crédit image: Etat de Fribourg

La nouvelle carte du canton de Fribourg indique la faisabilité des projets de forage.

Les projets de géothermie explosent dans le canton de Fribourg. A tel point que le Conseil d’Etat vient de rappeler quelques règles qui rendent les forages possibles ou non. Le gouvernement fribourgeois veut surtout protéger les eaux souterraines en localisant les sondes.

Ce sont en effet plus de 400 demandes de forages qui ont été soumises en 2020 dans le canton. Et ce sont 19'000 sondes géothermiques verticales qui ont déjéà été posées depuis la fin des années 1980. Assez pour que le Service cantonal fribourgeois de l’environnement sorte une première carte en 2015. Ce document a été revu, annonce le Conseil d’Etat dans un communiqué.

Eaux souterraines et nappes protégées
Ainsi aucune sonde ne peut-elle être installée dans les zones de protection des sources ou des nappes phréatiques destinée à l’exploitation de l’eau potable. Les régions présentant de l’eau souterraine sous pression, des gisements de gaz naturels ou des cavités importantes sont aussi protégées. Le gouvernement fribourgeois fixe un certain nombre de critères pour autoriser les futurs forages.

La géothermie connaît un essor réjouissant sur l’arc lémanique. Le canton de Vaud projette même des centrales à Vinzel, sur la Côte, et à Lavey, dans le Chablais. Dans l’arc jurassien, les projets sont plus timides, principalement à cause de la nature karstique du terrain.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.