Les Forces motrices bernoises, un long bail en faveur de la biodiversité
Le fournisseur d’énergie bernois se montre très actif au fil de l’eau en pilotant plusieurs chantiers de revitalisation des milieux naturels. En un quart de siècle, il a consacré 28 millions de francs à plus de 500 projets similaires dans les quatre cantons où il est actif.

Crédit image: BKW
La vallée de Fildrich, dans l'Oberland bernois, offrira un milieu naturel préservé grâce à des travaux de revitalisation de son cours d'eau.
Les Forces motrices bernoises (BKW) ne sont pas insensibles à la préservation du paysage. Grâce à un fonds écologique, l’entreprise investit plus de 28 millions de francs dans différents chantiers de revitalisation de cours d’eau et d’habitats naturels, sur les territoires cantonaux de Berne, Bâle-Campagne, Soleure et du Jura. 500 projets ont ainsi été soutenus ces 25 dernières années, pour promouvoir notamment la biodiversité.
Tout a commencé par une distinction. La centrale hydraulique d’Aarberg (BE) a été la première à obtenir en 2000 la certification naturmade. Les BKW y ont notamment optimisé une passe à poissons sur l’Aar. D’autres revitalisations de cours d’eau ont suivi au fil des années.
Entre rivières et faune
Les engagements
écologiques des BKW se concentrent actuellement sur la vallée de Fildrich dans
le Diemtigtal, dans l’Oberland bernois. Les rives de l’Aar à Bremgarten font
aussi partie du programme. Dans le canton de Soleure, l’entreprise œuvre aussi
à la protection de l’azuré de la canneberge, une espèce rare de papillon.
L’entreprise noue des partenariats avec les services cantonaux spécialisés, les défenseurs de l’environnement, les communes, les responsables de digues et les propriétaires fonciers. Les clients de l’entreprise sont invités à financer le fonds écologique à raison de 0,7 cts par kilowattheure Avec pour souci de créer des milieux naturellement préservés et des espaces de vie où l’homme peut prendre sa juste place.