11:01 DIVERS

Qu'est-ce qui se cache derrière tous ces matériaux qui nous entourent?

Teaserbild-Quelle: CC-Seagul

Professeur en sciences des matériaux, Mark Miodownik a un immense savoir et un incroyable talent de vulgarisateur. Dans son ouvrage qui vient d’être traduit en français, La vie secrète des matériaux, il nous fait découvrir mille secrets sur les matériaux qui nous entourent du plastique au béton, de l’acier au graphène.

graphene-3193185_1920

Quelle: CC-Seagul

Savez-vous que le graphène, le matériau le plus fin et le plus solide qui existe, rendra un jour nos habitats intelligents?

Pourquoi le verre est-il transparent? Pourquoi un trombone en métal se plie-t-il alors qu’une lame de rasoir est tranchante? Pourquoi une tasse de thé, la mine d’un crayon ou une semelle de basket ont-ils l’aspect qu’on leur connaît et se comportent-ils comme ils le font? Nous avons créé les matériaux qui nous entourent et n’y prêtons guère attention. Ils recèlent pourtant bien des mystères et ont beaucoup à nous apprendre.

Grand talent de vulgarisateur
Avec passion et humour, Mark Miodownik dresse le portrait intime de dix d’entre eux et révèle leurs secrets à travers mille anecdotes. On découvre ainsi l’histoire insoupçonnée du plastique de nos appareils ménagers, du papier journal de nos petits matins et du béton qui nous abrite.

Saviez-vous que l’apparition des alliages a changé l’histoire de l’humanité ? Qu’une planète cinq fois plus grande que la Terre est entièrement constituée de diamant? Que le graphène, le matériau le plus fin et le plus solide qui existe, rendra un jour nos habitats intelligents?

Primé et traduit dans 22 langues
Dans La vie secrète des matériaux, Mark Miodownik dévoile un quotidien bien moins banal qu’il  n’y paraît! Succès mondial traduit en vingt-deux langues, cet ouvrage a reçu le Prix du livre de sciences décerné par la Royal Society of London.

LaVieSecreteDesMateriaux

Quelle: Editions quanto

Mark Miodownik, «La vie secrète des matériaux», 304 p. Editions quanto

Mark Miodownik est professeur en sciences des matériaux à l’University College of London (UCL) où il a cofondé et dirige l’Institute of Making, qui regroupe la plus grande collection de matériaux au monde. Il est également animateur de programmes scientifiques pour la BBC et collabore régulièrement avec de nombreux musées comme la Tate Modern.

Annonces

Dossiers

Coronavirus

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.