09:24 DIVERS

Les tarifs de Romande Energie resteront stables en 2024

Teaserbild-Quelle: photodrone.pro / Pedro Gutiérrez

Romande Energie veut ménager ses clients en 2024. L’entreprise compte sur une stratégie financière prudent pour maintenir ses tarifs. Cela malgré l’introduction de nouvelles taxes, notamment pour renforcer l’autonomie énergétique de la Suisse.

Première éolienne_Sainte_Croix1

Crédit image: photodrone.pro / Pedro Gutiérrez

Le premier parc éolien vaudois a enfin pu débuter la construction de ses mâts près de Sainte-Croix.

Alors que plusieurs fournisseurs d’électricité de Suisse romande laissant entrevoir une nouvelle hausse de leurs tarifs, Romande Energie s’engage à les compenser pour ménager les consommateurs. L’entreprise annonce ainsi que la stabilité prévaudra en 2024 pour les factures qu’elle adressera à ses clients. Notamment pour la production et l’acheminement de courant. Ces tarifs s’entendent toutefois hors taxes.

Le groupe note que la stratégie de lutte contre le réchauffement climatique électrifie de plus en plus notre vie quotidienne. L’approvisionnement de la Suisse à partir du parc nucléaire français reste incertain et la stratégie de sortie de l’atome engagée en Allemagne contribuent à un contexte économique tendu sur le front des prix énergétiques. De plus, comme la Suisse produit de l’électricité surtout à la belle saison, la demande de courant en hiver dépasse l’offre.

Répondre à la demande hivernale
Romande Energie a donc pris le parti de ne pas répercuter l’impact de l’introduction d’une taxe fédérale pour la réserve hivernale sur ses factures. Elle compensera ainsi les surcoûts en développant sa propose production, notamment en ce qui concerne le renouvelable. La prochaine mise en service du parc éolien de Sainte-Croix (VD) la fera gagner en autonomie. De même, l’entreprise achète de l’énergie sur le marché jusqu’à 4 ans d’avance, ce qui lui permet de lisser les soubresauts du marché.

Les tarifs de Romande Energie resteront stables en 2024. Cependant, la TVA augmentera légèrement et les consommateurs paieront 1,2 ct supplémentaire par kWh au titre de l’augmentation de la réserve financière hivernale décidée par la Confédération.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.