13:33 DIVERS

A Neuchâtel, on n'achève pas les WC publics, on les rénove

Teaserbild-Quelle: Ville de Neuchâtel

Afin de mieux répondre aux attentes du public, Neuchâtel  a entrepris l'initiative de moderniser ses toilettes publiques. Les travaux de remise à neuf, accueillis à bras ouverts, portent sur une dizaine de WC, commençant par les zones touristiques et s’étendant aux ports et villages. 

Toilettes Neuchâtel

Crédit image: Ville de Neuchâtel

Les sanitaires de ce vénérable kiosque neuchâtelois seront remis à neuf tout prochainement.

Les personnes qui empruntent le sous-voie entre la place Pury et l’esplanade du MontBlanc l’ont forcément remarqué: les toilettes publiques installées dans ce passage ont été transformées ces dernières semaines. Accueillantes et modernes - avec notamment des tables à langer, y compris dans les WC Messieurs - elles inaugurent un programme de rénovation lancé par la Ville, par son Service du patrimoine bâti (SPB).

30 toilettes concernées
« Nous avons identifié une dizaine de lieux à remettre à neuf cette année, et ce programme se poursuivra les années suivantes, sachant que la Ville compte sur son territoire une trentaine de toilettes publiques en fonction, relève Emilie Clérice, l'architecte communale adjointe au SPB. Les travaux seront priorisés en fonction de la vétusté des installations et de leur situation géographique, en mettant l’accent sur les zones touristiques, tout en n’oubliant pas les ports. (notamment celui du Nid-du-Crô) et les villages de Corcelles, Peseux et Valangin. »

Gratuité garantie
Des équipements modernes, fonctionnels et robustes seront privilégiés afin de répondre aux attentes en termes d’utilisation, tout en facilitant l’entretien et en limitant les risques de vandalisme. A noter que tous les WC publics resteront d’accès gratuit.

Respect du patrimoine
Le prochain « petit coin » à connaître un rafraîchissement se trouve au sous-sol du kiosque de la place Pury. Les travaux doivent commencer prochainement. « Pour ceux-ci, nous collaborons avec l’Office cantonal du patrimoine et de l’archéologie, car certains éléments sont protégés », ajoute Emilie Clérice.

Il faudra compter à chaque fois entre trois semaines et deux mois de travaux, entraînant une fermeture temporaire. Si nécessaire, un WC provisoire sera installé durant les travaux. Certaines toilettes seront rénovées en lien avec des travaux déjà planifiés, comme dans le parc du Musée d’ethnographie ou à Pierre-à-Bot. La Ville analysera également si des installations font défaut; à titre d'exemple, de nouvelles toilettes ont été aménagées à l’arrivée du funiculaire de Chaumont, qui sont aujourd’hui très appréciées des personnes qui s’y promènent.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.