14:10 DIVERS

L’état civil du Seeland passe d’un joyau patrimonial biennois à l’autre

Teaserbild-Quelle: Dominique Plüss

A Bienne (BE), l’Office de l’état civil du Seeland, a emménagé dans le bâtiment principal du Rockhall érigé en 1692. Cette structure historique, plus vaste que la villa voisine où il se trouvait précédemment, a été rénovée. Elle dispose désormais d’un espace de cérémonie adapté aux personnes à mobilité réduite. Le complexe accueille une vaste palette d’activités et d’événements.

Le plafond de l’entrée et du hall d’attente au rez-de-chaussée est orné de peintures en grisaille datant de 1694.

Crédit image: Dominique Plüss

Le plafond de l’entrée et du hall d’attente au rez-de-chaussée est orné de peintures en grisaille datant de 1694.

Après cinq mois de rénovation, l’Office de l’état civil du Seeland à Bienne a quitté la villa Rockhall III pour s’installer dans le bâtiment principal Rockhall I. Le rez-de-chaussée de cette bâtisse chargée d’histoire abrite désormais le local de cérémonie, une grande entrée, un hall d’attente ainsi que des salles d’entretien. Les 16 collaborateurs ont leurs bureaux dans les étages supérieurs.

Local de cérémonie adapté
L’Office de l’état civil du Seeland
était implanté dans la villa Rockhall III depuis 2004. Le regroupement décidé par le canton de Berne en 2010 a fortement réduit la surface disponible. De plus, le local de cérémonie n’était pas accessible aux personnes à mobilité réduite et la structure de ce bâtiment historique ne permettait pas d’adapter les locaux en conséquence. La bâtisse propose un cadre adapté aux grandes cérémonies de mariage. C’est pour cette raison que l’Office de la population, dont l’Office de l’état civil du Seeland fait partie, s’est lancé à la recherche d’un bâtiment provisoire pendant les travaux.

Le guichet se trouve dans l’entrée et le hall d’attente au rez-de-chaussée.

Crédit image: Dominique Plüss

L’entrée est munie d’un guichet et le rez-de-chaussée d’un hall d’attente.

Le Rockhall a été construit entre 1692 et 1694. Situé au Faubourg du lac à Bienne, il appartient au canton de Berne depuis 1962. Le site comprend quatre bâtiments historiques -  Rockhall I–IV - entourés d’un beau parc arboré et de vignes. Le complexe possède une très grande valeur historique et les quatre bâtiments sont hautement cotés au plan architectural.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.