14:10 DIVERS

Lifting spectaculaire à 240 millions pour La Grande Dixence (VS)

Teaserbild-Quelle: Alpiq, Michel_Martinez.

Après six ans de travaux, Grande Dixence SA a célébré la remise en service des centrales de production de Fionnay (VS) et de Nendaz (VS), ainsi que de la conduite forcée reliant le lac des Dix à la plaine du Rhône. 

Grande Dixence SA a réhabilité ses installations hydroélectriques pour 240 millions de francs

Crédit image: Alpiq, Michel_Martinez.

Grande Dixence SA a réhabilité ses installations hydroélectriques notamment sa conduite forcée reliant le lac des Dix à la plaine du Rhône.

Près de 60 ans après la mise en service de l’aménagement de Grande Dixence (VS), la société hydroélectrique a entrepris d’importants travaux de réhabilitation et de maintenance sur toute la chute qui relie le lac des Dix à la plaine du Rhône. Grande Dixence SA et ses actionnaires ont investi un montant total de 240 millions afin de réaliser ces travaux d’envergure. Une première phase d’analyse des différentes installations, qui composent la chute entre le lac des Dix et le Rhône, a permis de définir les travaux de renouvellement, de réparation ou de réhabilitation à mettre en œuvre. Ces travaux, répartis en 89 sous-projets, se sont déroulés de 2016 à 2023. 

Réhabilitation des centrales de production
Les six groupes de production de chacune des deux centrales de Grande Dixence, soit Fionnay (VS) et Nendaz (VS), ont été réhabilités au niveau des vannes, des turbines, des alternateurs, des automatismes de commande et des services auxiliaires. Les interactions entre les différents sous-projets réalisés simultanément ont nécessité une coordination rigoureuse. Des solutions innovantes ont dû être mise en œuvre pour respecter les délais. Les groupes ont été progressivement remis en service à partir du début de l'année, afin de contribuer à l’approvisionnement en électricité de la Suisse pendant la phase critique de l’hiver. Les deux centrales seront à nouveau pleinement opérationnelles d’ici la fin de l’hiver 2023-2024.
 

Nouvelle conduite entre le lac et la plaine
La conduite forcée qui relie le lac des Dix au Rhône, en passant par les centrales de Fionnay (VS) et de Nendaz (VS), a elle aussi été entièrement réhabilitée. La partie aérienne de la conduite forcée, soit un tronçon de 850 m situé entre Péroua et Condémines, a été remplacée alors que la protection anti-corrosion des parties souterraines a été refaite à neuf.

 

Les vannes de 3 m de diamètre ont posé des défis de démontage, de montage et de logistique dans l'environnement montagneux.

Crédit image: Alpiq, Michel_Martinez.

Les vannes de 3 m de diamètre ont posé de véritables défis de démontage, montage et logistique dans l'environnement montagneux.

Les vannes principales de la chute, sept au total, ont également été réhabilitées. Les vannes de sécurité situées à Louvie (VS) et à Péroua (VS), au départ des conduites forcées, ont été renouvelées et d’importants travaux de rénovation ont été réalisés sur les vannes situées au départ des galeries d’amenée d’eau, au barrage de la Grande Dixence et au bassin de Fionnay (VS). Du fait des grandes dimensions (3 m de diamètre) des vannes concernées, les travaux de démontage et de montage ainsi que les aspects logistiques ont représenté de véritables défis, accentués par les difficultés d’accès aux sites situés en haute altitude. 

Les travaux ont duré 6 ans et les défis de la réhabilitation des installations hydroélectriques de Grande Dixence (VS) ont été nombreux.

Crédit image: Alpiq.

Les travaux ont duré 6 ans et les défis de la réhabilitation des installations hydroélectriques de Grande Dixence (VS) ont été nombreux.

Une particularité du complexe de la Grande Dixence est qu’il existe une deuxième chute qui relie le lac des Dix à la plaine du Rhône. Cette chute alimente l’usine de Bieudron, la centrale hydroélectrique la plus puissante de Suisse avec 1200 MW. Pendant toute la durée des travaux, la totalité des eaux stockées dans le barrage de la Grande Dixence a ainsi pu être turbinée par l’usine de Bieudron. L’un des plus grands complexes hydroélectriques de Suisse n’a ainsi cessé d’alimenter la Suisse en électricité.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.