15:07 DIVERS

Meyrin a modernisé sa gare ferroviaire pour préparer l’avenir

Teaserbild-Quelle: SBB_CFF_FFS

La nouvelle gare genevoise de Meyrin offre un meilleur confort aux voyageurs et permet l’accès de plain-pied aux trains. De nouvelles voies pour le garage des trains ont également été mises en service dans le cadre du projet d'extension de la gare de Genève.

Gare Meyrin 3

Crédit image: SBB_CFF_FFS

L'ouverture de cette nouvelle gare s’inscrits dans le processus de la nouvelle transformation de Genève-Cornavin.

Quelque 140 trains circulent quotidiennement (TGV, TER, Léman Express et trains marchandises) entre Genève et La Plaine et près de 6'000 voyageurs empruntent chaque jour les rames Léman Express (lignes L5 et L6) entre La Plaine et Genève.

Ainsi, les gares de Zimeysa, Satigny, Russin et La Plaine ont déjà été transformées par les CFF entre 2019 et 2020, et le chantier de celle de Vernier est prévu d’ici 2024. Au total, le budget des travaux dans les six gares se monte à 67 millions de francs, dont environ 20 millions pour la gare de Meyrin inaugurée ces jours.

La gare de Meyrin a été inaugurée le vendredi 1er juillet 2022, par les autorités locales et cantonales ainsi que par des représentants de Lémanis et des CFF.

Crédit image: SBB_CFF_FFS

Les CFF ont profondément rénové les quais et leurs accès.

En travaux depuis février 2019, cette dernière est désormais entièrement rénovée. Les quais ont été rallongés à 160 m, afin d’accueillir des trains plus longs, proposant plus de places à l’heure de pointe. Les quais rehaussés donnent accès de plain-pied aux trains et facilitent l’embarquement des personnes à mobilité réduite ou des clients avec poussettes. Des abris et marquises protègent les clients des intempéries. La gare dispose en outre d’un nouveau passage inférieur pour le transit des vélos entre le nord et le sud de la commune (co-financé à hauteur de 50% par le canton de Genève), et ses parvis ont été transformés.

Nouvelles voies de garage
Une autre installation d’importance, pour la logistique ferroviaire cette fois, a été inaugurée dans la foulée. Il s’agit des quatre nouvelles voies de garage des trains de la gare cargo de Meyrin. Ces voies de 400 m de long sont utilisées pour le nettoyage des véhicules. Un bâtiment de service et un quai d’accès pour le personnel ont aussi été construits. Ces nouvelles infrastructures accueillent environ 6 trains par jour.

Gare Meyrin 1

Crédit image: SBB_CFF_FFS

Un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite est dans l'air du temps.

Ces nouvelles voies de garage sont un préalable à la prochaine transformation de Genève-Cornavin en gare souterraine. Plusieurs autres travaux anticipés sont en cours ou planifiés. Ainsi, un nouvel enclenchement (installation qui contrôle signaux et aiguillages) et des installations pour les services d’entretien de la voie et le lavage des trains sont en construction. Il est aussi prévu d’allonger certains quais et de modifier le faisceau de voies côté Lausanne. Le budget total des projets préalables à l’extension de la gare de Cornavin se monte à quelque 206 millions de francs – dont 29 millions pour les quatre nouvelles voies de garage désormais mises en service à la gare cargo de Meyrin.

Le projet d’extension de la gare de Genève comprend la construction d’un quai souterrain et d’ouvrages d’accès en direction de Lausanne et de l’aéroport de Genève. Le chantier est prévu de 2027 à 2035. Le budget se monte à environ 1,88 milliard de francs. Ce projet fait partie du programme Léman 2030, doté de plus de 4 milliards de francs. En cours depuis 2014, ce programme de construction d’infrastructures ferroviaires doit permettre de doubler la capacité de la ligne Lausanne – Genève.

Léman Express très prisé
Depuis sa mise en service, le 15 décembre 2019, le Léman Express a transporté plus de 26 millions de voyageurs. Depuis 2 ans, 6 mois et 17 jours, ce sont 240 trains qui circulent chaque jour sur l’ensemble du réseau. Après 929 jours de circulation, le Léman Express connait un grand succès et dépasse ses objectifs avec deux ans d’avance et des taux de satisfaction élevés. Aujourd’hui, 23% des voyageurs du Léman Express se déplacent pour leur temps libre.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.