16:01 DIVERS

Meyrin reçoit le prix Wakker pour une mutation urbanistique réussie

Teaserbild-Quelle: Patrimoine Suisse, Pierre Marmy

La commune de Meyrin (GE) voit sa mutation en cité-satellite particulièrement récompensée cette année. Patrimoine Suisse lui octroie le prix Wakker, pour louer un aménagement urbanistique respectueux de l’environnement, du bâti et de la vie sociale.

C’est une belle récompense pour une cité-satellite qui fait davantage qu’assumer sa proximité avec la cité de Calvin. La commune de Meyrin (GE) a l’honneur de recevoir le 50e prix Wakker de l’association Patrimoine Suisse. La distinction récompense la mutation démographique et architecturale d’un ancien rural. Aujourd’hui, ce sont quelque 26'000 personnes qui y vivent.

L’image de Meyrin a profondément changé depuis la Seconde Guerre Mondiale. Les grands immeubles construits dans les années 1960 ont réussi leur mue, se réjouit Patrimoine Suisse dans un communiqué. Le noyau agricole d’origine a été également bien préservé.

Ecoquartier des Vergers en exergue
Le Prix Wakker s’attache à souligner particulièrement l’aménagement des 1350 logements de l’écoquartier des Vergers de Meyrin. Le jury loue la participation de la population meyrinoise au processus de construction de ce vaste ensemble immobilier. Les équipements publics de la zone préservent l’environnement et la vie sociale y est particulièrement favorisée.

Prix Wakker Meyrin 3

Crédit image: Patrimoine Suisse, Pierre Marmy

Les anciens bâtiments ruraux ont pu être préservés malgré une urbanisation très soutenue.

Le Prix Wakker 2022 sera remis officiellement à Meyrin en juin prochain, en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Patrimoine Suisse souligne que cette distinction permet d’allier la préservation de l’environnement à une culture du bâti de qualité.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.