13:10 DIVERS

Une exposition et une publication pour appréhender le bâti en ces temps critiques

Teaserbild-Quelle: Etat de Vaud

A Lausanne, l'exposition  VIVRE PLUS MIEUX apporte un regard direct et une approche novatrice sur les actions à entreprendre sans délai en cette époque de réchauffement climatique. Dans le cadre du développement durable, elle préconise l'autonomie du milieu bâti et la nécessité de le modifier.

La conseillère d'Etat Isabelle Moret lors du vernissage de l'exposition début octobre dans la capitale olympique.

Crédit image: Etat de Vaud

La conseillère d'Etat Isabelle Moret n'a pas manqué de saluer l'exposition sur la thématique du bâti au Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne lors de son vernissage le 4 octobre.

Régénérer le territoire. Rendre le milieu bâti autonome. Changer les comportements afin de faire évoluer les manières d’habiter, de se déplacer, de se nourrir. Le programme est ambitieux. Il est vrai que de nos jours, il est impératif que chacun comprenne les enjeux liés à la préservation de l'environnement et découvre les moyens à disposition pour y parvenir.

Numéro à ne pas manquer
Le quatorzième numéro de la collection «Jalons» de l’Etat de Vaud explore cette question, sous l’angle du bâti, en s’attardant sur les origines des problèmes qui s’imposent aujourd’hui avec force, mais aussi sur les solutions qui permettent de vivre dans le respect de la nature et des limites d’un monde fini.

L’originalité de la publication est de faire émerger des actions selon trois axes: le territoire, le bâti et les comportements, des éléments clefs, où il est urgent d’agir. La gestion du patrimoine bâti propriété de l’Etat en est un exemple: en termes de diminution des émissions de CO2, les efforts menés depuis vingt ans permettent d’avoir dix ans d’avance sur les objectifs fixés dans le cadre de l’Accord de Paris, confirmés par le pacte de Glasgow à la COP 26.

Prise de conscience et expo
Destiné aussi bien aux décideurs, professionnels et entreprises qu’aux citoyens et enfants, l'exposition VIVRE PLUS MIEUX apporte un regard direct et une approche novatrice sur les actions à entreprendre sans délai. Un accrochage à découvrir au Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne jusqu' au 20 octobre.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.