13:05 DIVERS

Plateforme 10 réinvente l'espace public et la mobilité à Lausanne

Teaserbild-Quelle: Etat de Vaud

L'espace unique et culturel créé sur le site des anciennes halles aux locomotives de Lausanne réunit en un seul lieu le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le Musée de l’Elysée (musée cantonal de la photographie), et le mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains). Il propose également des nouveaux axes de mobilité douce à proximité de la gare.

Plateforme 10 paysagisme 3

Crédit image: Etat de Vaud

L'allée d'accès au pôle muséal lausannois invite à la rencontre et aux échanges.

En attendant l'inauguration officielle le mois prochain, les autorités ont dévoilé les atouts en matière d’accessibilité et de mobilité du nouvel espace public lausannois. La passerelle reliant la Place de la Gare et le rond-point de l’Avenue Marc-Dufour destinée aux piétons ainsi qu’aux cyclistes est fonctionnelle. Aux abords de la rampe, un parcours végétal et didactique conçu par les Musée et Jardins botaniques cantonaux est quant à lui prêt à charmer le public tout en le sensibilisant à la biodiversité.

Un réaménagement à 3,5 millions
Le projet, annoncé en mai 2019 et chiffré à 3,5 millions de francs, est entièrement finalisé et peut être mis en service. La rampe de faible pente (5%) est longue de 250 m et large de 4,5 m. Elle a été imaginée par le bureau d’architectes Aires Mateus, concepteur du nouveau bâtiment du mudac et de Photo Élysée, et construite le long du talus se trouvant entre les murs de soutènement existants. La voie permet au site de s’ouvrir complètement sur la ville et vient renforcer l’axe stratégique est-ouest de l’agglomération lausannoise.


Plateforme 10 paysagisme 2

Crédit image: Etat de Vaud


Le Canton de Vaud mène depuis plusieurs années une politique culturelle ambitieuse. Celle-ci se décline au niveau muséal par la concrétisation et la consolidation de trois pôles forts et complémentaires: les arts visuels avec le quartier pluridisciplinaire Plateforme 10, les sciences historiques avec un Musée cantonal d’archéologie et d’histoire enrichi depuis 2019 par des collections monétaires ainsi que les Musée et Site romains d’Avenches sur le point d’être revalorisés et finalement, les sciences naturelles avec la création début 2023 d’un Muséum cantonal réunissant les collections de botanique, géologie et zoologie.

Plateforme 10 paysagisme 2

Crédit image: Etat de Vaud


Outre les jardins en toiture et les espaces verts des cours du bâtiment du mudac et de Photo Élysée, le parcours végétal implanté sur la voie de mobilité douce vient compléter les gestes entrepris pour équilibrer la présence minérale du site et favoriser le bien-être ainsi que la détente de la population. Le parcours didactique a été conçu en trois volets se déclinant en collections: la partie la plus à l’est présente des plantes retombantes de différents continents, la partie centrale est dédiée aux plantes indigènes, aux arbres fruitiers et petits fruits pouvant être cultivés en environnement urbain alors que la partie ouest traite des arbres du futur et de la problématique des plantes invasives. L’ensemble vise à sensibiliser la population aux importants enjeux de la végétalisation urbaine.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.